SKIN Vol.1 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 16 Mars 2009


« Changer d'apparence, c'est changer de vie. »

Dans ce premier tome de « Skin: la beauté à tout prix », faîtes la rencontre de Takumi Sakisawa, « le plus amoral de tous les chirurgiens esthétiques que la Terre ait jamais porté ». La journaliste Mami Orihara est bien décidée à gagner sa place de rédactrice à plein temps dans un journal médical, en dénichant ce chirurgien apparemment sans scrupule. C'est alors au travers de petits épisodes médicaux que le lecteur fait la connaissance de tout un petit monde, celui qui nous hante chaque jour, qui s'avère être un tracas plus ou moins lourd à porter selon les personnes, c'est celui de la beauté. Ce monde qui prône constamment la beauté n'est pas forcément fait pour tous. On assiste alors à cette danse incessante, qui consiste à se faire refaire certaines parties du corps; un rituel pour certains, une vraie révélation pour d'autres. Mais tout cela n'est qu'apparences.

Le scénariste Kouji Hayashi met alors en scène deux personnages très différents. Tout d'abord, le chirurgien Takumi Sakisawa a, au premier abord, un caractère ingrat. Son métier semble lui aller comme un gant, lui qui aime les belles femmes, parfaites et attirantes. Le beau est son monde; quiconque n'entre pas dans ces critères établis par la société sans pitié ne vaut rien. C'est avec sang froid et détermination qu'il use alors de sa science pour rendre les femmes belles, et ainsi leur permettre de réaliser leurs rêves les plus fous. Mais ce chirurgien tant détesté de la journaliste cache apparemment un lourd secret, et sa sensibilité ne tarde pas à faire surfasse.
Ensuite, Mami Orihara, une jeune journaliste très simple et étrangère au monde du chirurgien, se démène comme elle peut pour éviter aux patientes de se laisser retoucher par Takumi Sakisawa. Toujours outrée par l'audace de ce dernier, elle en devient comique parfois. Il aime la faire tourner en bourrique, et c'est en dieu tout puissant qu'il s'autoproclame au sein de sa clinique. La jeune femme cherche coûte que coûte des informations sur le chirurgien afin de fournir un scoop à son journal. Elle essaie tant bien que mal de freiner cette frénésie du beau. Mami est un peu un outil qui nous permet d'entrevoir les buts du chirurgien, mais c'est aussi celle qui incarne la personne simple, qui prône aveuglément la beauté intérieure et les valeurs humaines.

Le dessin de Kunihiko Nakai est assez joli pour donner forme à tous ces personnages, et à toutes les situations. Il n'est pas extraordinaire, et il ne fait pas partie des plus beaux dessins des seinen. Mais néanmoins, le scénario est assez attrayant pour nous donner l'envie de parcourir tout le tome d'un seul trait. Les scènes sont bien faites, et ce dessin met en avant certaines situations, la rage et l'envie sans bornes des personnages.


Ce premier tome de « Skin: la beauté à tout prix » permet au lecteur d'apprécier un monde bien connu aujourd'hui: la chirurgie esthétique, au travers d'un praticien génie qui ne se fixe aucune limite, et d'une journaliste qui ne réussit pas à comprendre toute cette folie du beau.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs