Rozen maiden - Nouvelle édition Vol.6 - Actualité manga

Rozen maiden - Nouvelle édition Vol.6 : Critiques The sixth doll - Hina Ichigo

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 21 Juin 2013

Autour de Jun, les choses continuent de s'agiter, petit à petit. A force d'insister, l'amusante Kanaria est enfin parvenue à pénétrer dans la maison. De son côté, Suigintô reste très ambivalente dans son caractère sombre et hautain et dans sa volonté de préserver la malade Megumi. Mais dans l'ombre, une nouvelle menace plane : celle de la 7ème Rozen Maiden, la rose vierge...

Entre le quotidien de Jun de nouveau mouvementé à cause de l'arrivée de Kanaria et le focus sur Suigintô et Megumi, c'est surtout l'arrivée de la 7ème Rozen Maiden qui attire l'attention, les deux premiers points commençant sérieusement à tourner en rond. Et de ce côté-là, les Peach-Pit réussissent plutôt bien leur coup : tout d'abord mystérieuse et très intrigante, n'apparaissant que par bribes de façon immatérielle, la rose vierge ne se dévoile que par petites doses, au fil d'un tome qui laisse petit à petit entrevoir sa véritable nature et l'aura inquiétante qui va avec. C'est d'autant plus efficace que les scènes dans le monde immatériel s'éparpillent moins, sont plus courtes et plus posées, et permettent bien d'entretenir le focus sur cette nouvelle venue. Jusqu'à ce que tout explose dans une fin de tome habile, qui parvient à offrir sa petite dose d'émotion en se focalisant de jolie manière sur les états d'âme de la petite Hina Ichigo, qui enclenche par la même occasion des réflexions sur la destinée de ces poupées vouées bien malgré elles à se battre.

Il y a quelques longueurs à regretter, notamment à cause de ce sentiment que l'évolution de Jun est au point mort et qu'il ne se passe pas grand chose hormis l'arrivée de la rose vierge. Néanmoins, cette dernière, au coeur de tout le volume et bénéficiant à son tour d'un design soigné, est bien exploitée, amène de nouveaux problèmes, insiste bien sur certaines interrogations, et laisse entrevoir de bonnes choses pour la fin de la saison 1. Le plaisir de lecture est ravivé par ces nouvelles questions.

Mais une nouvelle fois, il est dommage de voir tant de coquilles dans l'édition. La couverture a beau être sublime, le rendu des pages en couleur soigné, cela ne parvient pas à faire oublier des fautes de texte toujours aussi nombreuses, qui, en passant par des problèmes de relecture (Suiseiseki et Sôseiseki qui sont confondues dans le discours de Hina Ichigo vers la fin du tome, pile à un moment poignant), vont des petites bourdes ("je pu" au lieu de "je pus") aux grosses aberrations ("personne parmi nous ne l'AVONS encore rencontrée"... Youhou ! Le verbe avoir se conjugue avec personne, pas avec nous !!). Le genre de bourdes trop nombreuses qui, à force, tend réellement à pourrir le plaisir des lecteurs trop attentifs.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs