Rozen maiden - Nouvelle édition Vol.3 - Actualité manga

Rozen maiden - Nouvelle édition Vol.3 : Critiques The third doll - Suiseiseki

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Avril 2013

Une troisième Rozen Maiden est arrivée chez Jun : Suiseiseki, jolie poupée brune aux yeux vairons, mais qui reste très sauvage, car elle est incapable d'accorder sa confiance à un humain depuis que sa soeur Sôseiseki est devenue la poupée d'un homme peu scrupuleux. La nouvelle venue est bien décidée à retrouver et sauver sa soeur sans l'aide d'un quelconque humain... Mais y parviendra-t-elle ? Et de son côté, Sôseiseki a-t-elle seulement envie d'être séparée de son maître ?

C'est un troisième volume assez mouvementé qui nous attend, puisque le lecteur est amené à y suivre diverses étapes qui permettent de cerner à chaque fois un peu plus le N Field, le jeu des Rozen Maiden et la psychologie des participants. Le début du tome est l'occasion de découvrir le pouvoir particulier de Suiseiseki, ce qui est l'occasion de confirmer le manque d'épanouissement d'un Jun qui reste replié sur lui-même. Puis les retrouvailles délicates entre Suiseiseki et Sôseiseki sont l'occasion de mieux présenter ces deux poupées, leur relation et la situation dans laquelle elles se trouvent, tandis que le retour violent de Suigintô vient à nouveau intriguer sur cette poupée plus ténébreuse qu'aucune autre.
Les passages dans le N Field et les combats entre les poupées sont à nouveau assez brefs et un peu confus, et les petites scènes d'action restent donc peu palpitantes, mais l'essentiel ne réside pas dans l'action, car on continue de mieux cerner l'univers des Rozen Maiden. De plus, graphiquement, l'impression de vide qui règne régulièrement dans les décors du N World est assez bien compensée par le focus sur les personnages, dont les expressions et les vêtements de poupées gothiques bénéficient toujours d'un grand soin.

Les passages dans le N World et les combats restent donc toujours un peu brouillons, mais tout se développe petit à petit, sans brusquerie, aucun passage ne semble ici inutile et on se prend donc au jeu, d'autant qu'il faut aussi compter sur la principale qualité du tome, à savoir une évolution qui se poursuit là aussi doucement mais sûrement chez un Jun qui apprend à nouveau à s'ouvrir aux autres, le tout au fil de scènes quotidiennes mouvementées et souvent amusantes, portées par les caractères bien campés des poupées. Ainsi s'amusera-t-on face aux coups bas de Suiseiseki sur Hina Ichigo, par exemple.
Ainsi, la vie de Jun a bien changé depuis l'arrivée des Rozen Maiden dans sa vie, et même si le jeune garçon reste régulièrement ronchon, l'impact de ces poupées très vivantes sur lui est certain. Il ne peut les ignorer, il en arrive à se faire à leur présence, à regarder Detective Kun Kun à la télé avec Shinku par exemple, à se faire à leur petites rixes, voire à y participer... mais aussi à s'inquiéter pour elles et à avoir envie de les aider, comme le montrera une fin de tome très jolie, renforçant avec bienveillance le lien entre notre héros et l'attachante Shinku.

Continuant de développer son univers et ses personnages avec une certaine habileté, Rozen Maiden suit donc une très bonne route, celle de ces séries qui ne font que se bonifier au fil des tomes. Pourvu que ça dure. 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs