Route End Vol.5 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Juin 2019

Chronique 2
  
L'affaire "End" se complexifie toujours plus pour la brigade criminelle, depuis les étranges événements de la forêt, l'agression commise sur Inukai, le comportement bizarre de Kamata et la découverte des morceaux de cadavres du triplé C. Dans l'esprit d'Igarashi et des autres, tout se brouille au lieu de s'éclaircir, tant le cas de l'identité des cadavres des triplés semble louche. Et du côté d'Aum, les choses deviennent tout aussi bizarres: alors qu'elle était sur le point de se suicider en ne pouvant supporter la mort d'Omi Kato, Yuka a soudainement vu apparaître devant elle le fantôme de son ancien patron... mais s'agissait-il bien d'un fantôme ?

Loin d'éclaircir les choses pour le moment, le mangaka Kaiji Nakagawa brouille les pistes, et ce n'est pas avec ce cinquième volume qu'il va changer la donne, bien au contraire. Dans ce tome presque trop calme, l'auteur ne fait que consolider encore plus l'aspect nébuleux de son polar, à travers différentes pistes.

Ainsi, dès le début du volume, on retrouve Kito qui, après avoir identifié un traître dans la cellule d'enquête, décide d'agir seul pour aller à la rencontre du maître-chanteur, dont l'identité et l'objectif ne font que jeter un voile de mystère de plus. Face à lui, Kito commence à jouer un jeu dangereux, et on reste plutôt intéressé par son cas, celui d'un homme continuant ses investigations plutôt en solo, et tellement pris par son travail qu'il tend à négliger sa famille.

Une autre partie très importante du tome vient de Taji et de ses retrouvailles avec sa famille, son père souhaitant réunir les siens pour commémorer prochainement l'anniversaire de sa défunte épouse... Un tout petit peu avant ce passage, une conversation entre le prêtre du faux sanctuaire Ezaki et le psychiatre Akutsu intrigue, concernant la nature des tueurs. Existerait-il une incarnation totale du mal, c'est-à-dire quelqu'un capable de tuer et de faire du mal aux autres en ayant aucune circonstance atténuante comme, par exemple, un passé douloureux ? Il est aussi question du fait que pas mal de tueurs comme "End" peuvent trouver l'origine de leur mal dans une enfance traumatisante les ayant conditionnés, et ça devient très intrigant dès lors que l'on découvre justement, à travers son voyage chez son grand-mère, certaines facettes de ce qu'a pu vivre Taji depuis la mort de sa mère. En plus de cela, quelques réflexions supplémentaires de certains personnages secondaires viennent apporter un voile de suspicion supplémentaire sur le nouveau patron d'Aum, et la fin du volume où Igarashi rencontre avec stupeur une certaine femme consolide encore plus le doute.

Qu'on se le dise, donc, une nouvelle fois Kaiji Nakagawa ne fait que brouiller les pistes, et on ne peut qu'espérer qu'il sait où il va, car malgré le travail efficace autour de certains personnages comme Taji, Kito et Igarashi, on reste un peu plus circonspect face à certains éléments, comme l'inutilité de ce que l'on voit sur Kyoji Wakasa dans ce volume, ou les petites difficultés de l'auteur à bien expliquer les doutes autour des cadavres des triplés (au moins, on est aussi paumés que les enquêteurs...). La lecture reste donc à la fois intrigante et facilement prenante, car on a vraiment envie de connaître le fin mot de toute cette morbide affaire, mais d'un autre côté l'avancée du scénario tend à être parfois mollassonne et trop nébuleuse. Espérons que ce soit passager, car dans le fond Route End reste très intéressant !
  
  
Chronique 1
  
Des choses de plus en plus étranges se produisent autour des protagonistes qui semblent voir des morts!
Yuka, sur le point de se suicider, voit le sosie de son ancien patron lui venir en aide alors que l'inspectrice Igarashi retrouve le sosie de son frère décédé... une sombre histoire de jumeaux semble être au centre de toute cette histoire qui se montre de plus en plus trouble!

Si les premiers volumes se sont montrés percutants, celui ci calme grandement le jeu avec une enquête qui semble ne plus avancer ou alors très lentement et des personnages qui semblent tout aussi perdus que le lecteur avec ces histoires de jumeaux qui demeurent pour le moment incompréhensibles.

Alors que Yuka revient travailler, semblant décidé à avancer et à reprendre sa vie en main malgré le terrible événement qu'elle a vécu, Taji de son coté se rend à une réunion de famille pour commémorer la mort de sa mère il y a de cela des années... On assiste à un conflit ouvert entre le père de ce dernier refusant de tourner la page et un Taji qui lui se lasse de voir son père s’entêter de la sorte...
Au cours de cette réunion l'auteur nous en apprends un peu plus sur Taji et son passé, par le biais de personnes qui le croisent...C'est discret mais cela jette encore un peu plus le trouble sur notre héros.
Autre fait marquant de ce tome, la rencontre entre l'inspecteur Soichiro Kito et l'un des jumeaux - triplés - on ne sait pas trop, qui prétend vouloir aider l'inspecteur dans son enquête à condition de classer les meurtres... On ne sait pas trop encore à quel genre de jeu dangereux l'inspecteur est en train de jouer et on ignore tout autant les motivations de cet indic...est il le meurtrier? A priori non mais il semble lié à ce dernier...

A ce stade du récit on est plutôt perplexe...on a le sentiment que l'intrigue stagne, ou avance particulièrement lentement; l'auteur nous oriente vers des pistes dont on ne comprend pas réellement l’intérêt, on se demande si tout est lié où s'il s'agit de fausses pistes...ou tout simplement de petites parenthèses que s'accorde l'auteur...
Un tome qui se lit tout seul mais qui se montre tout de même assez perturbant dans le sens où on n'a pas vraiment l'impression qu'il s'y passe grand chose concernant l'intrigue principale!

On est donc contraint d'attendre la suite afin de savoir si tout ce qui nous est exposé ici sert vraiment le récit ou pas...
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14.25 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction