Rough Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Avril 2014

Depuis très longtemps, le mangaka Mitsuru Adachi s'est spécialisé dans les comédies romantiques entre lycéens ou étudiants, avec comme toile de fond le sport. Avec Rough, il ne déroge pas à cette règle puisqu'il nous livre un récit en 12 tomes qui va nous narrer la romance de Keisuke Yamato et d'Ami Ninomiya, tous deux membres du club de natation, l'un dans la section nage, l'autre en plongeon.

Dans ce premiers opus, l'auteur va prendre tout son temps pour poser son univers et nous présenter les différents personnages qui évolueront dans son histoire. Très rapidement, nous allons remarquer Keisuke Yamato et Ami Ninomiya.
Le premier se distingue par son caractère assez calme et posé. Il a un abord très sympathique et s'est déjà fait des camarades, cependant Keisuke n'a pas l'air d'un grand courageux et n'hésite pas à sécher le club de natation lorsque son coach exige de lui beaucoup d'efforts. Et c'est peut-être dommage, car il a de solides capacités en natation, qui lui ont permis de s'élever à la troisième place du tournoi national des collégiens en nage libre.

Ami Ninomiya, quant à elle, va nous éblouir par sa beauté et sa grâce. Elle pratique avec assiduité le plongeon et semble très douée dans cette branche qui est la moins connue de la natation. Elle aussi s'est faite des amies, et d'une certaine manière sa vie ressemble beaucoup à celle de ses camarades...

Cependant, quelque chose cloche et va perturber l'harmonie qui aurait pu régner dans ce premier opus de Rough. Ce quelque chose se caractérise par l'attitude clairement hostile d'Ami à l'encontre de Keisuke. Lors de leur premier échange, Ami n'hésitera pas à traiter notre héros "d'assassin", sans que l'on sache pourquoi.
Bien évidemment, cette mise en scène énigmatique va susciter notre intérêt et c'est en continuant notre lecture que nous allons enfin en apprendre plus sur l'origine de la colère d'Ami... mais malgré l'animosité que lui voue cette dernière, on sent bien que Keisuke va éprouver une certaine attirance pour la demoiselle, aux courbes si alléchantes et d'ailleurs bien mises en valeur par certains cadrages coquins de l'auteur !

On semble donc se diriger vers une romance assez classique, même si pour le moment aucun évènement n'a permis un rapprochement entre Ami et Keisuke, qui ne sont même pas encore amis lorsque nous refermons ce tome. De plus, l'auteur complexifie d'emblée la situation puisqu'il introduit dans cet opus un troisième personnage qui éprouve des sentiments pour Ami, et qui pourrait donc être un obstacle au rapprochement de nos deux héros.

Au niveau du graphisme, Adachi est dans son style. Les dessins sont très propres et la narration est posée et soignée. On appréciera beaucoup le talent de l'auteur pour sublimer la beauté d'un instant du quotidien en lui accordant de nombreuses cases, comme si le temps était figé.
Au niveau de l'adaptation, le travail de Glénat est très correct, nous avons un papier et une impression de qualité, une très bonne traduction avec quelques notes qui nous permettront de comprendre certaines subtilités de la langue japonaise.

En définitive, Mitsuru Adachi ne fait que nous dévoiler les premières cartes de son jeu dans ce tome d'ouverture, qui ne permet pas vraiment de savoir ce que nous réserve la suite du récit. On se demande d'ailleurs si la natation va prendre de l'importance dans les prochains opus, car pour le moment est elle assez en retrait, l'histoire se focalisant essentiellement sur les personnages et les interactions entre eux.


 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs