Rosario + Vampire Vol.9 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 14 Mai 2012

Hokuto parvient à détruire la barrière séparant le lycée et le vrai monde afin créer une terre de terreur. Le principal ayant été vaincu par ce dangereux ennemi, Moka et Tsukune sont les derniers remparts face au plan de Hokuto.

L'arc "Antithèse" touche à sa fin dans la première moitié de ce neuvième volume, actuellement l'arc le plus ambitieux de la série qui a dévoilé d'excellentes idées sans jamais les développer efficacement. Le duel final entre Hokuto et nos héros partait dans le mauvais sens car mal géré et même si le tout est toujours expédié, il y a du mieux. C'est bien la première fois que dans son récit, Akihisa Ikeda parvient à instaurer un réel climat de danger. Hokuto est présenté comme le personnage le plus puissant rencontré par nos héros à l'heure actuelle, et on le ressent dans l'intensité de la bataille. Le combat est plutôt bien mené, garni de quelques rebondissements, et le développement du personnage d'Hokuto est très appréciable, notamment grâce à son parallèle avec Tsukune. Malheureusement, on continue de déplorer un affrontement qui se termine de la même manière que les précédents, et un adversaire qui change trop vite de camp. Néanmoins, Hokuto se sera montré comme un personnage charismatique et plus profond qu'à l'accoutumée, même si ça reste très "shônen". La fin de l'arc sous-entend une réapparition du personnage dans le futur de la série, et on l'attend de pieds fermes ! Notons aussi que le combat de cette fin d'arc doit sa superbe grâce au dessin parfaitement maîtrisé de l'auteur : on ne peut certainement plus lui faire de reproches graphiques !

Cette partie terminée, voilà qu'est entamé l'arc final... de la première saison. Et après un arc plus long et plus développé, l'auteur nous propose un petit retour aux sources avec un arc surtout axé sur la relation Moka/Tsukune, mais en grande partie sur l'humour grâce à l'intervention de nouveaux personnages hauts en couleurs. L'action passe au second plan, on ne notera qu'un court affrontement entre notre héros et une racaille de l'établissement, une séquence qui n'occupera que quelques cases et ne servira que de faire valoir à la relation amoureuse principale. Toutefois, la fin du volume laisse prévoir plus d'action plus l'ultime volume de cette saison 1... Akihisa Ikeda parviendra à terminer le premier cycle de son manga en beauté après ce volume qui relève la barre ? On l'espère !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs