Rosario + Vampire Saison II Vol.9 : Critiques

Rosario to Vanpiru Season II

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 09 Juillet 2012

Le pouvoir d'Aqua Shuzen semble sans limite. Pour cesser le massacre, Moka décide de se rendre à elle, devenant prisonnière de Fairy Tale. Désemparé, Tsukune voit une lueur d'espoir se présenter à lui : Hokuto surgit de l'ombre et lui propose une alliance pour infiltrer Fairy Tale et sauver Moka...

Après un précédent volume remarquable de par les révélations apportées, nous revenons à l'intrigue principale qui continue de gagner en ambition. Le rôle important qu'allait jouer Moka, suggéré par le flashback du volume dernier, est ici confirmé et celle-ci devient prisonnière de Fairy Tale, la mettant sur le plan secondaire. Ainsi, Tsukune et ses amis ont l'occasion de briller !

L'intrigue s'avère palpitante mais s'orientant dans le shônen très classique. Le sauvetage de Moka n'est pas sans rappeler certains titres populaires comme Saint Seiya ou Bleach, surtout ce dernier. On assiste alors au passage obligatoire de l'entraînement, mais celui-ci s'avère particulièrement bien mené. Tsukune a définitivement troqué son attitude de couard contre celle d'un combattant déterminé et si son entraînement ne permet pas de voir l'étendue de ses progrès, sa métamorphose en Goule n'est pas sans rappeler Zetman et déborde de charisme malgré son apparition temporaire ! On avait pu le constater durant les derniers volumes mais Akihisa Ikeda ne se prive pas de références entre Urusei Yatsura et Jojo's Bizarre Adventure.

Un des gros points forts de ce volume, c'est aussi l'implication nouvelle d'Hokuto, absent depuis près de 10 volumes. Cependant, loin de devenir un ami de Tsukune, ce dernier propose une simple alliance intéressée et n'agit clairement pas par sympathie. Le personnage garde donc son machiavélisme et par la même occasion son charisme, on ne peut qu'approuver !

On le sentait depuis le début de cette saison 2 et cela ne cesse de se confirmer : L'auteur apporte un soin très particulier à l'évolution de Kurumu ainsi qu'à ses sentiments. Après avoir entendu la déclaration de Tsukune à Moka, celle-ci se retrouve désemparée, mais n'est cependant pas prête de laisser tomber celui qu'elle aime. Assez énervante lors de la première saison, le personnage est devenu réellement touchant et attachant, peut-être l'un des personnages les plus travaillés de ce récit !

Ce neuvième volume est donc une large mise en place de la bataille à venir. Si l'orientation shônen classique du titre rebutera certains, force est de constater qu'Akihisa Ikeda a introduit tous les éléments de l'intrigue avec brio tout en renforçant le charisme de certains personnages. Si l'entraînement s'avère intéressant d'avantage pour le traitement de Kurumu, le dessin toujours plus sublime de l'auteur permet d'entrevoir une bataille prochaine qui risque d'être grandiose et intense !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs