Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 18 Juillet 2013
Alucard et la vraie Moka entrent en résonance, si bien que le démon vient envahir le jardin aérien. Au fur et à mesure, l’équipe de Tsukune se réunit et les vrais ennemis se dévoilent, la bataille finale est proche…
Ce qui semble être l’arc final de la série va bon train avec ce douzième tome de la saison 2, toujours aussi riche en action, qui fait doucement avancer les choses. Le plan des Shuzen progresse, ce qui se ressent tant la bataille prend de nouvelles dimensions. Fini les héros séparés à affronter des chefs de division un peu à la façon Saint Seiya, le petit monde se réunit dans l’espace extérieur de la forteresse pour que les dernières batailles soient livrées. Le combat contre Aqua trouve sa conclusion, mais ce n’est que pour dévoiler des adversaires plus redoutables comme Gyokuro et Kalhua Shuzen. Akihisa Ikeda pousse une nouvelle fois les limites du nekketsu de sa série avec des affrontements qui n’auront jamais été si dantesques, un véritable bonheur étant donné le talent graphique de l’auteur. Mais plus encore, nous voyons intervenir des personnages jusqu’ici très effacés, qui dévoilent des facultés hors du commun ! Fan-service ? Oui, mais toujours aussi bien maîtrisé !
Ce qu’il manque à cet arc à l’heure actuelle, c’est bien le fin mot à propos des Shuzen, la famille de Moka qui est impliquée dans la bataille depuis le début. L’apparition d’un certain personnage important de la lignée risque de mettre d’avantage le feu aux poudres par la suite, chose qu’on espère car si les batailles dantesques nous satisfont pleinement, certains mystères méritent d’être levés, et quelques personnages doivent faire leur véritable apparition.
On constate aussi une nouvelle avancée dans la relation entre Tsukune et la véritable Moka. Nous le savons, notre héros aime Moka, et la facette « irréelle » de la vampire éprouve les même sentiments. Après un processus d’humanisation de la vraie Moka, il était temps de montrer cette dernière sous un jour bien plus humain. Le personnage, bien que féroce, en devient touchant ! Décidément, Akihisa Ikeda aura réussi à créer des personnages complexes sur cette seconde saison, un traitement dont on peut le féliciter. Reste que le sort de Moka est un grand mystère, difficile de dire avec laquelle notre héros finira !
En définitive, nous avons droit à un tome riche en action, toujours si intense bien qu’un peu moins que le volume précédent, mais qui fait doucement avancer les choses. Le rythme de parution assez lent est un frein tant on meurt d’impatience entre chaque volet, mais cette attente est récompensée. Pourvu que l’opus suivant propose d’avantage d’avancée scénaristique !