Room paradise Vol.3 - Actualité manga

Room paradise Vol.3 : Critiques

Kimi to Rakuen Room

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 Juin 2014

Décidée à vivre sa vie seule en célibataire, Saya Somei a acheté un appartement une pièce. Mais dans cet immeuble, elle ne s'attendait pas à tomber sur un propriétaire si charmant. En plus d'être un collègue de travail extrêmement brillant, Aoi Kujô est un homme séduisant à plus d'un égard, qui lui rend assez vite son amour. Saya nage désormais dans le bonheur, la malchanceuse en amour a trouvé l'homme de sa vie... mais tout pourrait être brisé quand, après une soirée arrosée, la jeune femme se réveille dans le même lit que Sugiura, un collège de travail secrètement amoureux d'elle, sans aucun souvenir de ce qui s'est passé. Ont-ils couché ensemble ? Saya ne sait pas du tout comment annoncer ça à Aoi, alors quand ce dernier découvre la chose par lui-même, celui qui déteste tant les mensonges et les secrets devient plus distant avec notre héroïne...

Après un premier tome sympathique, le deuxième volume de Room Paradise faisait déjà retomber la série dans un classicisme total, et ce retour à des choses déjà vues mille fois ne se dément aucunement dans ce troisième et dernier tome, qui repose sur des rebondissements éculés : l'énigme de la nuit passée avec Sugiura, l'embûche qu'est ce rival amoureux, puis le travail d'Aoi qui risque de poser problème dans la conciliation entre vie amoureuse et vie professionnelle. Sans être mauvais, le déroulement est prévisible, les tourments intérieurs de Saya restent assez lisses et répétitifs, et les différents rebondissements sont vite résolus au risque de rendre les personnages assez insipides.
Cela suffit-il pour rendre la lecture déplaisante ? Non, car la mangaka, même si elle ne se foule pas trop, sait raconter une histoire sentimentale avec un certain talent. Sa narration est fluide, son trait est clair, les choses s'enchaînent clairement, le final est honnête même si un peu trop rapide, et le tout est animé par les personnages secondaires, me^me si on aurait aimé que ces derniers soient plus mis en avant (surtout les autres habitants de l'immeuble).

Aya Oda ne cherche aucunement à surprendre et retombe dans ce qu'elle sait finalement faire le mieux : du récit sentimental un peu fluet, pas surprenant pour un sou, mais qui saura contenter les amatrices pures et dures de romances. Toutefois, au vu des débuts, on attendait clairement plus de cette oeuvre que l'auteure nous promettait un peu plus mâture (balancer quelques très vagues et brefs passages érotiques ne suffisant pas à la qualifier ainsi).


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs