Rookies Vol.6 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 14 Août 2012

Le match amical entre les lycées Futago Tamagawa et Yoga Daichi bat son plein. Après le home-run impressionnant d'Aniya, les adversaires de nos héros commencent à paniquer. Mais lorsque le lanceur vedette de Futago Tamagawa quitte le terrain pour prendre un instant de repos, les piètres performances de nos héros brisent peu à peu la solidarité qui régnait jusqu'ici...

Si vous vous attendiez à voir un court match en guise de première introduction du baseball dans le manga, vous vous êtes trompés. L'affrontement amical entre les deux lycées occupe en effet l'intégralité du volume sans être fini après ça. Et pourtant, malgré la longueur de la rencontre, on est loin de s'ennuyer. Ce premier match, plus qu'une rencontre sportive sur support papier, est le récit de l'épanouissement de tous nos héros, mais aussi de l'évolution de leurs relations. Ainsi, une grande partie du volume va s'intéresser à la psychologie d'Aniya et son affection enfouie envers ses compagnons, mais aussi à la volonté de chacun de mener l'équipe de baseball au sommet de sa gloire. C'est particulièrement Wakana qui est une nouvelle fois mis en avant, ce qui se remarque notamment lors de son face à face «coup-de-poing» avec Aniya, sans que les autres soient forcément mis en retrait. Chaque joueur de l'équipe va avoir droit à son petit moment de gloire, y compris les discrets Imaoka et Okada. L'ascension de l'équipe de baseball est ici relationnelle : l'enjeu du match est des plus moindres mais au terme de quelques altercations, c'est «un pour tous», chacun étant prêt à lutter de toutes ses forces pour mener l'ensemble du groupe au Koshien... Un bel exemple d'amitié virile que voilà !

Le match s'avère ainsi très intense et rendu palpitant grâce au traitement des personnages, mais les «non joueurs» ne sont pour autant pas oubliés. Ainsi, Shinjo s'approche toujours un peu plus du club, et ce n'est peut-être qu'une question de chapitres pour que lui aussi enfile l'uniforme de Futago Tamagawa. Enfin, le proviseur du dit établissement oscille toujours un peu plus entre le détestable et l'intriguant. Si sa haine envers les voyous est inébranlable, son attachement pour le baseball est maintenant explicite.

La chute du volume réside bien sur sa fin, avec le geste inconsidéré de Kawato. Seulement, la dérive se règle peut-être trop rapidement, sans que cela apporte de réelle complication pour le match... Enfin, l'auteur a encore le temps d'y revenir, y compris après la confrontation. Mais pour l'instant, on ne demande qu'à se délecter de la fin du premier match de nos héros dans cette belle série humaine qui ne cesse de confirmer ses qualités !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction