Rookies Vol.5 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 Août 2012

Aniya a finalement rejoint l'équipe de baseball qui se trouve au grand complet ! Seulement, quelques tensions subsistent, principalement centrées sur Wakana qui peine à trouver sa place. Les entraînements de l'équipe deviennent laborieux, un frein pour le groupe étant donné l'approche imminente du match contre le lycée Yogadaichi...

Enfin ! Après quatre volumes où l'on suivait la réunification de l'équipe de baseball par le dynamique Kawato, le groupe est désormais au grand complet, et les choses sérieuses vont pouvoir commencer ! Sans trop attendre, nous suivons les premiers entraînements du groupe, ce qui débouche sur les premières tensions. Encore une fois, l'auteur préfère se focaliser sur la même brochette de jeunes gens déjà mis en avant à plusieurs reprises lors des premiers volets, c'est à dire Mikoshiba, Aniya, Wakana et Sekikawa. Tout le long du tome, que ce soit lors des entraînements ou du début de match qui va suivre, ces quatre là auront le beau rôle, tant sur le terrain que dans le traitement psychologique, laissant le reste de l'équipe littéralement sur le banc de touche.

Cependant, difficile de ne pas être enthousiasmé par le volume dans sa globalité. On entre de plein pieds dans le monde du baseball, thème central de la série, et d'excellente manière ! Le premier match, de manière évidente, est une rencontre amicale, contre un lycée aux objectifs visiblement peu ambitieux. Notre équipe étant novice, il est bien normal de démarrer sur un jeu aux enjeux amoindris. Et que ceux qui ne connaissent pas les règles du baseball se rassurent, grâce aux actions détaillées et à différentes remarques des personnages, on arrive à cerner de mieux en mieux le sport. Le plus gros défi réside dans les différents termes techniques, assez nombreux, qui quand ils ne sont pas expliqués par un personnage le sont par quelques notes de l'éditeur Tonkam en dessous de la case correspondante... Impossible d'être perdu !

Un autre point fort de ce tome, c'est la manière dont l'auteur se débarrasse du manichéisme de sa série. C'était déjà le cas avec Shinjo, de base violent et sans pitié, devenu de plus en plus attachant. Ici, c'est le proviseur du lycée Futago Tamagawa qu'on comprend de mieux en mieux. Du principal sans pitié, il devient peu à peu quelqu'un de nostalgique, protégeant un rêve passé, ce qui explique sa «haine» envers les voyous du club de baseball.

Humour, amitié, persévérance, détermination... Tant de mots qui désignent ce cinquième volume qui aborde pleinement le thème du baseball ! Si l'entraînement présenté en début de volet n'est qu'un énième moyen pour développer la volonté des jeunes de l'équipe, le début du match se révèle fort en intensité. Petit à petit, Rookies nous prouve ses qualités et s'approche du statut d'incontournable...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction