Rookies Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Août 2012


Aniya a déclenché une bagarre dans l'ancien établissement où travaillait Kawato. C'est ainsi que ce dernier accours pour récupérer son élève, mais c'est avec surprise que le professeur se voit acclamé par tout l'établissement. Stupéfait, Aniya se rend bien compte que Kawato est loin d'être un professeur comme les autres...

Le premier volume laissait trainer le suspens quand à la violence de Kawato sur un de ses anciens élèves. La vérité nous est donc révélée, le moyen idéal pour mettre une nouvelle fois en valeur ce professeur si particulier à l'idéologie farfelue et utopique. Bien que court, ce passage a une impacte particulièrement efficace, d'abord sur le lecteur qui se trouve toujours plus touché par les actions de Kawato, mais surtout sur Aniya qui, sans faire totalement confiance à son professeur, commence à le voir d'un autre œil. Toutefois, la route est longue avant que cette graine de délinquant ne mette son destin dans les mains de son professeur !

Toute la suite du volume va se focaliser sur un des loubards que nous avons aperçu lors du premier volet, à savoir le ténébreux et dangereux Shinjo. La violence du personnage nous est largement montrée dans ce passage où il est impossible de se prendre de sympathie pour le personnage : celui-ci refuse d'écouter les autres et se plie à sa propre conviction, quitte à amocher ses propres amis. Masanori Morita insiste sur ce personnage visiblement impossible à ramener sur le droit chemin. Pourtant, la toute fin de ce second opus va changer la donne : Un simple objet, très classique au Japon, va permettre à Kawato et au lecteur de comprendre la psychologie du personnage. En quelques pages, Shinjo devient un personnage attachant, d'autant plus touchant à cause de sa maladresse à montrer son amitié et conserver celle-ci. Si le personnage s'éloigne, les dernières cases semblent montrer un semblant d'évolution qui se confirmera petit à petite par la suite, du moins c'est ce qu'on espère !

Ainsi, ce second volet garde la recette du premier : On s'intéresse un peu à Kawato, cette fois à son passé, dans le but de développer le côté rêveur de celui-ci. Du côté des loubards, si Sekikawa s'affirme de plus en plus comme un allié de Kawato, c'est Shinjo qui nous intéresse d'avantage. Son traitement s'avère parfaitement maîtrisé et arrive à nous toucher tant le personnage, de base une brute sans pitié, apparaît ensuite comme un humain incompris à cause de sa maladresse, sans grosse pirouette scénaristique et tout en restant réaliste. L'auteur nous montre bien que la psychologie et l'évolution de ses personnages sont déjà toutes tracées. Seulement, il serait temps de passer à la vitesse supérieur car si le récit se concentre seulement sur un ou deux personnages à chaque volume, on est loin de voir l'équipe de baseball se reformer, le sujet n'étant pas encore le thème central du récit, servant d'avantage de faire-valoir au développement psychologique de ces jeunes égarés.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction