Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 06 Janvier 2025
Pour Ron, gracié et officiellement diplômé, c’est une nouvelle vie qui semble commencer. Mais pour le moment, il se contente de dissimuler son identité, même lorsqu’il accompagne Totomaru à l’académie Blue, ce dernier ayant pour tâche de remplacer un professeur porté disparu. Il n’est d’ailleurs pas le seul, car ce sont différents détectives dont les traces ont été perdues. Ignorant pour le moment la menace, les deux compères sont rattrapés par ces nouveaux drames quand les cadavres commencent à se compter au sein de l’école…
Après une conclusion de première partie haletante à souhait, le nouveau grand cycle de Ron Kamonohashi s’ouvre de fort belle manière. Via cette virée à l’académie Blue, hors du Japon donc, la série s’offre un petit vent de fraîcheur qui fait du bien, ce qui peut paraître étonnant dans un cadre scolaire qui pourrait paraître commun à bien d’entre nous. Mais voilà, nos deux compères sont placés sur un terrain loin de celui de la police à laquelle ils sont habitués (exit l’inspectrice Amamiya pour le moment, donc), et font la rencontre de fortes têtes parmi les élèves. Ces tempéraments couplés à des designs très inspirés de la part d’Akira Amano semblent nous certifier que ces personnages auront de l’importance, et ces derniers sont déjà rendus attachants et/ou charismatiques, notamment grâce à des débuts de développement pour certains. On sent alors toute la volonté de l’autrice de changer de cadre afin de ne pas tourner en rond, une pratique qu’on lui connaît bien puisque l’artiste n’hésitait pas à faire table rase de ses concepts et autres mécaniques fantastiques dans Reborn !, sa série phare.
Mais au-delà de ce climat neuf, c’est le début d’enquête proposé qui capte toute notre attention. Outre la complexité du modus operandi, c’est l’histoire de fond narrée qui plante d’emblée des enjeux particulièrement forts. Si la première partie de l’histoire était constituée du mystère de la classe ensanglantée et de l’affrontement contre Mylo Moriarty, les nouvelles ambitions de l’intrigue ne sont que la continuité de ce qui a été proposé. La lutte contre la famille M n’est donc pas terminée, et la manière de l’aborder de nouveau est captivante, d’autant plus que Ron et Totomaru ne sont pas les seuls protagonistes qui font face à ces nouvelles énigmes.
Le programme de la suite de « Ron Kamonohashi : Deranged Detective » est donc particulièrement réjouissant. Non seulement la nouvelle affaire est digne d’intérêt, mais elle profite aussi d’un cadre neuf ponctué de personnages marquants et de nouveaux enjeux qui ont toute notre attention. La suite de la série s’annonce donc brillante !