Rokudenashi Blues Vol.4 - Actualité manga
Rokudenashi Blues Vol.4 - Manga

Rokudenashi Blues Vol.4 : Critiques

Rokudenashi Blues

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 20 Février 2023

Les rivalités entre Maeda et Koheiji ainsi que Shimabukuro ne font que s'amplifier, au sein du lycée Teiken. Alors, plusieurs événements viennent marquer cette routine faite de bagarre et de bon temps. Quand Katsuji et Yoneji s'en prennent à un ainé, ils déchantent en apprenant que ce dernier n'est autre que le grand frère autoritaire de Maeda, et que ce dernier dépend entièrement de lui ! Puis, un nouvel élève arrive à Teiken : Seikichi Harada. Beau garçon solitaire, ce dernier plaît énormément aux filles, ce qui ne manque pas d'attiser la jalousie de ses camarades masculins...

Avec les trois épais tomes précédents, le lecteur a eu le temps de se faire à la routine au sein du lycée Teiken, aux côtés de Maeda et des siens. Malgré ça, le charme de l'œuvre phare de Masanori Morita opère toujours, et difficile de ressentir une quelconque lassitude dans ces intrigues entre loubards idiots, mais au bon fond. Avec ses différentes histoires reliées par quelques épisodes plus importants, ce quatrième volume de l'édition Masterpiece (qui, rappelons-le, n'est pas une perfect), nous régale une fois de plus.

Ainsi, Morita continue de garnir son petit univers, en approfondissant ponctuellement ses personnages à travers des histoires généralement légères, et où parfois se mêle une petite touche de drame propre aux tons furyô du manga. Par l'entrée en scène de son frère ou sa rivalité naissante avec Seikichi Harada, la figure de Maeda en est la preuve, chaque chapitre ayant ainsi son lot d'idées pour garnir les rixes entre les personnages centraux de la série. Le mangaka n'est d'ailleurs jamais avare en humour pour, parfois, retourner les situations, de manière à faire rire, mais aussi honorer les différentes têtes de son casting, avec dérision et un petit fond de solennelle virilité par instants. Koheiji en est le parfait exemple dans ce tome, la tête brûlée arrogante et racontar ayant droit à ses petits moments de gloire bien grattés.

À côté, le récit n'abandonne pas totalement sa dimension sportive, celle de la boxe, toujours présente en toile de fond. Ainsi, Maeda reste un boxeur qui, parfois, règle ses rivalités sur le ring, tandis que le personnage de Seikichi amène de nouvelles intrigues où le sport de combat joue un rôle central. Non pas en tant qu'enjeu, mais de manière à faire briller les personnages et leurs interactions. Même aujourd'hui, l'approche est rafraichissante, Rokudenashi Blues jouant à la fois dans le récit furyô et dans le titre sportif.

Un quatrième double tome toujours aussi séduisant pour l'œuvre culte de Masanori Morita, donc. Drôle et intense, aux côtés de personnages tantôt couillons tantôt valeureux, Rokudenashi Blues ne manque pas de charme, et il est facile de comprendre comment le manga a su séduire le lectorat japonais, à l'époque.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs