Roji ! Vol.3 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 25 Novembre 2013

Après pas mal de doutes, Yuzu en a désormais la certitude : de drôles de petites femmes volantes se promènent parfois dans Kamishiro ! La preuve, elle en a vue une de près ! Ni une ni deux, elle se met en tête de partir à sa poursuite, si bien que la créature finit par l'invite à découvrir son univers : une sorte de monde parallèle basé sur les mêmes terres que Kamishiro, où elle et ses semblables vivent toutes, quand elles ne veillent pas sur la ville.

Après deux tomes qui laissaient planer le doute dans l'imagination débordante des enfants, ceux-ci ont la confirmation qu'il se passe des choses surnaturelles à Kamishiro, dès lors que Yuzu découvre le pays des fées blanches, qui risque fort de réserver des surprises ! Mais pas trop non plus : en effet, si une avancée est visible dans le début de ce deuxième tome, la suite revient plutôt sur les petites histoires indépendantes, où les fées sont tantôt peu présentes, tantôt plus visibles et désormais bien acceptées par les enfants. En somme, le rebondissements autour des fées blanches en tout début de tome apporte juste ce qu'il faut de renouvellement pour ensuite ne pas se lasser face à des petites histoires qui proposent à nouveau des aventures d'enfants sympathiques (chasse au trésor, construction d'une base secrète) bien que souvent dotées de conclusions assez expéditives).

En tout cas, malgré ce défaut toujours un peu dommageable, la lecture est plutôt rafraichissante, régulièrement amusante (personnellement, le chapitre de la tempête de vent m'a beaucoup fait sourire), et l'aspect répétitif du format est tout juste brisé par les quelques informations sur les fées et sur Zanzibar. A ce titre, le quatrième tome s'annonce lui aussi prometteur, au vu du nouveau personnage énigmatique du dernier chapitre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction