Rivage Vol.5 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 13 Mai 2013

Cette fois-ci, l'île du démon semble courir définitivement à sa perte. Pourtant même face à la colère de la nature, ici une éruption volcanique, une partie de l'île considère encore que la fuite n'est pas une nécessité.
Encore une fois, deux camps s'opposent. D'un côté, La sage Kuuroo qui désire s'en remettre encore et toujours à la prière, de plus en plus ardemment. Elle est soutenue notamment par Torago, et par la plupart des femmes du village. En face, se trouve Manamé, soutenue par Momoé, Kukuri et la plupart des hommes dans la force de l'âge que compte l'île. La lutte fratricide semble désormais inévitable, guidée par l'incompréhension et les peurs des uns et des autres.

Une fois de plus, c'est le personnage de Manamé qui retiendra notre attention. L’égoïsme purement occidental et propre à la civilisation qu'elle a apportée sur l'île semble avoir déteint sur les autres habitants, et c'est un nombrilisme presque omniprésent qui semble désormais guider nos protagonistes. Le désir de survie est plus fort que tout, et à l'instar de Manamé, de nombreux habitants oublient l'altruisme le plus élémentaire et rejoignent le camp de la « diablesse », quitte à trahir la confiance de ses proches...

Les alliances se font et se défont, et c'est au milieu d'un chaos relationnel et sismique que le dénouement de toute cette histoire se profile. Quelques dernières manipulations de la part de Manamé, quelques dernières lâchetés de tout un chacun, et tout s'accélère pour se terminer avec fracas.

Au final, on assiste à un ultime volume loin d'être inintéressant, où toutes les intrigues se bouclent avec plus ou moins d'originalité et de facilité. On pourra toujours déplorer la qualité assez médiocre de l'édition, tant au niveau de l'ancrage que du papier, bien que la chose paraisse évidente au vu du succès plus que mitigé de la série. Rivage aura été un divertissement à la hauteur, ni transcendant, ni mauvais, proposant une étude sociologique sur fond de catastrophe naturelle ; à lire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Luciole21
15 20
Note de la rédaction