Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 01 Mai 2013
Manamé est découverte, Torago et sévèrement punie pour avoir aidé le « démon », et Kukuri est à son tour châtié pour ne pas avoir su empêcher sa compagne de commettre un péché qui semble irréparable. Ainsi commence ce quatrième de Rivage, un volume où tout s'accélère avant le grand final.
La population de l'île se retrouve par la suie scindée en deux camps : d'un côté, la population la plus conservatrice demeure sous l'égide de la sage Kuuroo ; de l'autre, son fils Momoé « révolutionne » la pensée préétablie et s'exile prêt de la grotte aux pestiférés avec une partie des habitants et Manamé.
Ce qui pourrait être perçut comme une progression dans la réflexion de cette société arriérée ne l'est en réalité nullement. Les deux camps sont guidés par la peur, et l'un décide de se rebiffer quelque peu, c'est pour mieux se tourner vers un dieu que Manamé leur à présenté comme étant plus puissant que le leur. Toujours est-il qu'une séparation s'effectue.
Manamé, la manipulatrice aguerrie, réussit un nouveau coup de maître en échappant à sa condition de prisonnière tout en s’érigeant comme la grande prêtresse du camp des rebelles. Pourtant, ses nouveaux acquits ne lui assurent pas un confort à long terme, son arrogance et sa cruauté ayant achevé d'ouvrir les yeux de Torago, qui compte bien obtenir réparation par la vengeance.
Par ailleurs, la colère humaine fait ici échos au grondement de la terre qui se fait de plus en plus pressant. L'éruption volcanique aborde en effet sa phase terminale, et il devient des plus urgents de trouver la solution la plus adéquat, favorisant une survie au plus grand nombre.
L'histoire effectue donc un grand pas en avant, les relations évoluent pour semble-il se figer et chaque personnage à maintenant son objectif bien en tête. Le temps des doutes est abrogé, les certitudes désabusées guident désormais les forces en action.
En somme, un volume intéressant qui prépare avec succès le terrain pour un final que l'on à hâte de découvrir. La suite dans le cinquième et dernier volume de Rivage !