Rinne Vol.16 - Actualité manga
Rinne Vol.16 - Manga

Rinne Vol.16 : Critiques

Kyoukai no Rinne

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Juin 2015

Une fois de plus, Rinne a fort à faire !


D'un côté, il doit exorciser des esprits toujours plus farfelus, à commencer par une nuée de moustiques et un gamin à la plage. De l'autre, il doit à nouveau faire face aux Damashigami emmenés par son père et par Renge, et quand il ne faut pas simplement réduite à néant leurs plans pour voler des âmes, il s'agit d'observer une action syndicale au résultat plus qu'incertain... Entre les deux, notre héros ne doit pas oublier son quotidien, notamment les examens scolaires sur terre, et le nettoyage du Styx dans l'autre monde.


C'est donc un tome particulièrement varié qui nous attend, Rumiko Takahashi y alternant comme il se doit les petits enjeux, ce qui est d'autant plus agréable que la grande palette de personnages de la série y est bien représentée (de Rinne à Sakura en passant par Tamako, Sabato, Ageha, Tsubasa, Rokumon, Kaïn, Suzu, Renge, Masato... tous sont là, de façon plus ou moins prononcée), que les différents caractères y sont toujours aussi bien exploités (notamment l'idiotie D'Ageha et Tsubasa à la plage, et la fourberie assumée de Sabato), que quelques nouvelles idées loufoques sont bien trouvées (le nettoyage du Styx, le système de points pour pouvoir reposer en paix...), et, surtout, que les chutes sont souvent délicieuses dans leur absurdité.


Cela dit, qu'on ne s'y trompe pas : on reste cette fois-ci exclusivement dans de courtes histoires très simples, une seule d'entre elles (celle à la plage) faisant deux chapitres là où les autres n'en font qu'un. Rumiko Takahashi ne se foule pas forcément beaucoup, mais exerce efficacement son habituel talent.


Un volume mineur que l'on appréciera donc encore mieux à petites doses, comme souvent avec ce gag manga qui fait toujours aussi bien son office.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction