RiN Vol.1 - Actualité manga

RiN Vol.1

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 May 2015

Il y a déjà plus de dix ans, nous découvrions en France Harold Sakuishi avec Beck, manga rock passionné qui avait su marquer les esprits au point de rester encore aujourd'hui une référence du genre, malgré un style graphique que beaucoup qualifièrent d'assez étrange, mais qui révéla pourtant toutes ses qualités au fil de la série. Visages hyper expressifs, vraies tension et ambiance dans les scènes de concert, protagonistes au charisme fou...


Au bout de ce périple de 34 tomes, l'auteur changea radicalement de style en commençant en 2010 7 Shakespeares, disponible en France chez Kazé Manga et se proposant de revisiter la théorie selon laquelle William Shakespeare aurait été un imposteur, le tout dans une Angleterre historique rigoureuse. Oeuvre résolument ambitieuse, elle fut pourtant mise en pause à la fin de sa première grande partie en 2012, Sakuishi ayant choisi de se lancer encore dans un autre genre, une tranche de vie teintée de fantastique : Rin. Un récit à première vue assez classique, et nous verrons que le tome 1 ne démentira pas vraiment cela. Mais quand un bonhomme qui, avant ça, a dessiné Beck et 7 Shakespeares, déclare de lui-même que Rin est à son jour son oeuvre la plus ambitieuse, on est forcément très intrigué.


Le premier tome de Rin nous présente en le parcours parallèle de deux adolescents de 16 ans destinés à se rencontrer alors que rien n'était censé les mettre face à face.


Norito est un adolescent qui rappelle beaucoup le Koyuki des débuts de Beck, que ce soit dans son physique de gringalet, ou dans son caractère timide et introverti. Mais depuis toujours, porté par les mangas de son idole Tôru Mizuno qui a bercé sa jeunesse, il rêve de devenir mangaka, et a toujours dessiné. Nul en cours, nul en sport, il ne vit que pour le dessin, et est bien décidé à envoyer ses planches à l'éditeur du magazine Taurus pour tenter de remporter le prestigieux prix Sawamura, qui pourrait l'aider à faire ses premiers pas professionnels. Et il est d'autant plus motivé que cela l'aidera peut-être à sympathiser avec Asuna Honda, la beauté du lycée, sympathique, joyeuse, douée en cours et en athlétisme, à première vue inaccessible pour lui... à ceci près que la jeune fille semble être mordue de mangas !


Rin, elle, est une belle jeune fille en apparence un peu taciturne, qui s'est retrouvée embarquée par Kimura, membre d'une agence d'idols bien décidé à faire de la mignonne demoiselle une star, alors que celle-ci ne semble pas franchement intéressée par la célébrité. Mais Rin semble renfermer en elle un pouvoir un peu étrange de médium : tout laisse penser qu'elle peut prévoir l'avenir des personnes qui l'entourent...


Deux destins et deux caractères bien différents, pour un volume en forme d'introduction rondement mené alors même que nos deux héros ne se rencontreront pas avant la dernière page du tome ! Mais on suit ces deux parcours avec plaisir et grand intérêt, grâce à un auteur qui n'a rien perdu de son style si unique et efficace. Narration d'une clarté exemplaire et amenant les différents éléments du récit petit à petit, visuels toujours portés par l'expressivité totale des personnages, rythme enlevé et accrocheur... C'est d'autant plus efficace que Sakuishi s'amuse à distiller nombre de petits clins d'oeil aux choses qu'il aime, à commencer par le monde du manga évidemment, mais aussi la musique rock bien sûr ! On a dès le début un petit clin d'oeil malicieux à Beck, puis à Hendrix ou aux Red Hot... Saurez-vous tout dénicher ?


Pour l'instant, Norito est clairement plus en avant que Rin et occupe la majeure partie du volume. On le suit avec intérêt dans la quête de ses débuts de mangaka. Saura-t-il percer dès le départ ? Rien n'est moins sûr, car ses premiers essais et entretiens avec l'éditeur Mori ne sont guère concluants, et il lui faudra redoubler d'efforts pour avoir une chance au prix Sawamura. Difficile de ne pas apprécier la passion et la ténacité de ce jeune garçon qui, bien que peu sûr de lui, vit à fond la quête de son rêve... d'autant plus que la possibilité de consolider une amitié avec la sublime Honda est un autre argument de taille ! Que ce soit dans l'intérêt de notre héros pour sa belle camarade de classe ou dans le portrait du milieu du manga qui est fait, on nage pour l'instant dans du classique, mais du classique rudement efficace. Norito est aussi attachant que crédible, Asuna ne manque pas de charme, de nombreux petits détails sont là comme l'importance des prix pour démarrer, le rôle des rédacteurs en chef et responsables éditoriaux, les différents types de formats de manga (bunko...), la difficulté de percer... Et, évidemment, Norito est amené à rencontrer des figures qui auront sans doute leur importance : Hori le camarade de classe apprenti mangaka et doué en tout, Mori le rédacteur en chef adjoint assez dur, Mûto le responsable qui semble toujours débordé... et surtout Kaito Taki, autre apprenti mangaka promis à un brillant avenir et porteur de grandes ambitions.


Du côté de Rin, on découvre avec intérêt les premiers exemples de son talent de médium que Kimura semble décidé à utiliser, ainsi que son caractère plutôt distant (elle déclare n'avoir jamais aimé personne), un peu solitaire (bien qu'elle a une amie de son lycée)... Pour l'instant assez énigmatique, elle n'en est pas moins fascinante, et l'on se demande forcément quel est son passé, où est sa famille, pourquoi elle est si distante, ce qui l'a amenée à développer un don...


Classique, mais redoutablement efficace, le premier tome de Rin s'écoule tranquillement et met tout en place avec clarté et passion. On reconnaît bien là tout le talent de Harold Sakuishi, en attendant une suite qui devrait concrètement faire démarrer les choses, car c'est bien la dernière page du tome qui semble marquer le véritable début de l'intrigue !


L'édition de Delcourt est satisfaisante : traduction limpide, bonne qualité de papier, polices agréables...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News