Rinne Vol.2 - Actualité manga
Rinne Vol.2 - Manga

Rinne Vol.2 : Critiques

Kyoukai no Rinne

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 26 Juillet 2010

Le début de ce deuxième volume voit se succéder deux histoires (dont celle commencée à la fin du premier tome) dans lesquelles Rinne, Sakura et Rokumon auront fort à faire pour permettre à deux fantômes de pouvoir enfin partir se réincarner l'esprit serein, sans laisser de regrets derrière eux. On se retrouve donc avec deux courtes intrigues rendues plaisantes par le style inimitable de Rumiko Takahashi, qui exploite de manière simple (voire simpliste) mais distrayante le thème de la mort, en y intégrant, par exemple, quelques nouveaux objets magiques qui seront un des ressorts de l'évolution de ces courtes histoires, mais également de quelques scènes loufoques et absurdes bien trouvées. A ce titre, on reste plutôt conquis après les conclusions de ces deux histoires, qui nous offrent, alors que le sujet semble plus ou moins grave (il s'agit de la mort, après tout), un dénouement doté d'un humour fortement tourné vers l'absurde ou le cocasse, le tout sans que les différents protagonistes ne s'en offusquent ou ne soient étonnés plus que cela, tout du moins visuellement.

C'est peut-être d'ailleurs ce qui rend les deux premiers tomes de Rinne si sympathiques: malgré un sujet assez "grave", des personnages jamais exagérés dans leurs expressions, et une narration simple qui ne tente jamais d'esbroufe, Rumiko Takahashi parsème sans cesse son récit de cet humour tantôt loufoque, tantôt absurde, qui a déjà fait sa renommée. Cet humour est moins poussé et mis en avant que dans Lamu ou Ranma 1/2, plus présent que dans Inu Yasha. On aurait presque envie de parler d'humour pince-sans-rire, voire d'humour noir par instants. Tout cela suffit pour offrir à ce début de série une certaine unicité, et suffit pour divertir de manière convenable, à défaut de passionner totalement.

La suite du volume ne viendra pas contredire cet état de fait. En faisant apparaître un nouveau personnage et un premier véritable ennemi pour Rinne et Sakura, la mangaka continue d'enrichir le background de sa série en présentant un peu plus le monde des enfers. Toujours avec cette narration simple, et surtout, avec cet humour souvent présent, qui reste discret mais est bel et bien là, ne serait-ce qu'à travers la profonde stupidité de l'ennemi en question.

Au final, ce deuxième volume est dans la continuité du premier, mais convainc un peu plus, de par le fait que les bases sont à présent posées. A défaut de passionner, l'ensemble sait se faire divertissant, et c'est bien là l'essentiel. Espérons que cela dure, et que la mangaka évite de retomber dans les travers qu'elle a longtemps connus sur sa précédente série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs