Riku-Do - La rage aux poings Vol.16 - Actualité manga
Riku-Do - La rage aux poings Vol.16 - Manga

Riku-Do - La rage aux poings Vol.16 : Critiques

Rikudo

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 24 Septembre 2019

Chronique 2

Tandis que Riku se remet du Strong Korakuen, c'est au tour de Hyôdô d'être mis sous le feu des projecteurs. Celui-ci vise désormais le titre mondial, et doit pour cela triompher de José Linares, un boxeur cubain à l’orgueil démesuré, et qui sera un sacré obstacle pour son adversaire japonais...

Le Strong Korakuen ayant été particulièrement ereintant pour Riku, Toshimitsu Matsubara semble proposer une certaine halte dans son récit, en mettant en avant le personnage de Hyôdô qui s'attaque au titre mondial. Une très bonne idé,e le boxeur étant bien trop en retrait jusqu'à présent, et qui pouvait apporter une autre dimension au récit.

Avec cette première étape, l'auter oppose Hyôdô à un nouveau venu : José Linares. Pour cela, il choisit d'opposer les cultures à travers ces ceux opposants, une idée particulièrement intéressante mais qui est malheureusement traitée ici de manière bien grossière. Hyôdô, le charismatique boxeur japonais, affronte donc Linares, un sportif cubain avide, vulgaire, orgueilleux et raciste par dessus le marché. Il en résulte une opposition caricaturale et manichéenne qui aura de quoi nous faire sortir du récit à certains moments, tant on sent que l'auteur force bien trop le trait de ce nouveau venu...

Fort heureusement, le mangaka se rattrape sur le match en lui-même, époustouflant et d'une certaine puissance du côté de la mise en scène. A travers un match serré, il nous offre une rencontre particulièrement intense et qui ne laisse pas prévoir son résultat, loin de là. Néanmoins, là où les matchs permettaient de confronter des idéaux jusqu'à présent, chaque coup racontant quelque chose, cette volonté est largement atténuée sur cette rencontre. Seule la victoire prime, l'enjeu du côté de Hyôdô étant important, et c'est peut-être ce qui empêche la rencontre d'être aussi percutante que les précédentes.

Et du côté de Riku, on sent que Toshimitsu Matsubara prépare le terrain pour la suite. Il amorce un programme très intéressant et semble vouloir faire progresser son héros encore davantage. Il faut dire que le Strong Korakuen aura été un déclencheur percutant, et le mangaka se devait de traiter cet après.
Seule déception au programme : cette séquence d'introduction de tome entre le protagoniste et Naeshiro qui sonne comme un pétard mouillé. L'auteur utilise ici un code classique de la romance, à savoir prétendre apporter une évolution dans les sentiments des deux concernés, pour finalement se rétracter et laisser les choses telles quelles. Ce côté romance semble pourtant bien parti, et on espère alors que Toshimitsu Matsubara la traitera dignement par la suite.

Prometteur, ce seizième tome déçoit tout de même sur quelques points. Entre un match qui manque de symboliques ou un adversaire qui est une caricature ambulante, difficile d'être concerné à 100% par la rencontre qui nous est proposée. Reste que le volume est globalement bon, mais moins percutant que les précédents.


Chronique 1

Alors que Riku s’apprête à avouer ses sentiments à Naé, le champion Tsubaki a bien d'autres préoccupations: il laisse son titre OPBF vacant afin de pouvoir se consacrer totalement à la course au titre mondial! Mais sur sa route vont se dresser des adversaires toujours plus forts et redoutables!

Si Riku est bien présent au début du tome avec sa maladroite tentative d'avouer ses sentiments à Naé, sentiments que tout le monde à percé à jour si ce n'est lui même, il ne sera que spectateur dans ce tome totalement consacré au charismatique Tsubaki qui grimpe une marche de plus vers le sommet!
Après le tournoi qui nous a occupé un moment et qui s'est terminé de la plus tragique des façons pour notre héros, il fallait tourner la page et passer à autre chose, quoi de mieux pour cela que de délaisser quelques temps le personnage principal, pas bien longtemps, juste quelques chapitres, afin de s'intéresser à un autre personnage qui lui vole sans mal la vedette: l'impressionnant Tsubaki!

Son intervention dans ce tome commence par la libération de son titre OPBF, un geste fort démontrant toute sa détermination pour aller de l'avant!
Alors on pourrait être frustré par un tel choix de l'auteur car on aurait bien aimé assister à une confrontation entre le champion et un ou plusieurs challengers, et ils sont plusieurs à avoir été introduit dans la série en tant que futurs prétendants, mais il semblerait que nous allons suivre deux courses au titre en parallèle et que celle pour le titre OPBF concernera un titre vacant; laissant supposer que la rivalité contre Tsubaki se fera au plus des sommets, pour le titre mondial et pas avant!
En attendant il appartient à ce dernier d'aller le chercher ce fameux titre mondial, et avant cela il est normal que l'auteur dresse des obstacles devant lui!
Ainsi dans ce tome on découvre un ancien champion olympique lui aussi courant après le titre mondial... On pourrait aisément s'agacer de constater que l'auteur nous propose une nouvelle fois un personnage antipathique, raciste et hautain...on n'avait pas besoin de ça pour accorder toute notre sympathie à Tsubaki! Et si le dit adversaire est présenté comme une machine à contrer, que l'auteur met Tsubaki en situation délicate, l'issue du match ne fait que peu de doute.
On retiendra surtout une nouvelle fois la mise en scène des combats, tout simplement diaboliquement efficace! On ressent presque l'impact des coups!

C'est seulement à la fin du tome qu'on retrouve Riku qui va servir de partenaire d’entraînement à l'actuel champion Japonais, sans nulle doute un futur adversaire...mais avant cela il continue de nous être présenté comme étant d'un autre niveau...encore un palier à franchir pour notre jeune héros!

Un tome vraiment plaisant, qui a le mérite d'être rafraîchissant car nous proposant une petite pause dans la délicate ascension de Riku!


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

14 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs