Reversible Man Vol.2 - Actualité manga
Reversible Man Vol.2 - Manga

Reversible Man Vol.2 : Critiques

Reversible man

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 25 Mars 2015

Un an s'est écoulé depuis que l'existence des retournés a été rendue publique. Le ministère de la Santé commence à s'intéresser à ce problème, et ce qui était autrefois considéré comme une légende urbaine est désormais vu comme une sorte de maladie.


C'est dans un climat où l'angoisse collective s'est installée que des crimes persistent. Des criminels sexuels en liberté conditionnelle disparaissent les uns après les autres, tandis que des meurtres atroces ont lieu. En tête, un corps de foetus retrouvé dans un sac-poubelle par des lycéennes. Quant à Ayaka, adolescente de 17/18 ans enceinte, elle a vu son petit copain tué au couteau à la sortie du métro, et ne sait que faire entre avorter ou garder l'enfant, au risque de mettre hors d'elle sa mère névrosée...


Roku et Hachi, eux, poursuivent encore et toujours leur traque des retournés. En allant abattre une poignée d'entre eux, ils découvrent une piste liée à une secte et à une clinique, et décident de la remonter. Quand il s'infiltre là-dedans, Hachi est loin de se douter de ce qui l'attend, des horreurs qu'il est sur le point de découvrir... Les différentes affaires seraient-elles liées ?


Dès le début, la réponse à cette dernière question ne fait aucun doute : dès que l'on voit se mettre en place certains personnages comme Ayaka et la procureure Kajii, il n'est vraiment pas difficile de tout relier et de deviner largement à l'avance les réponses aux mystères autour des meurtres de foetus, de la mort du copain d'Ayaka, de la raison faisant que Kajii a une vision de la justice toute personnelle...


Est-ce que cet aspect très prévisible, encore plus prévisible que dans le volume 1, est dérangeant ? Hormis pour le classicisme des desseins du docteur de la clinique, pas vraiment, car Nakatani D. ne montre jamais de réelle volonté d'entretenir le suspense (sinon, il ne dévoilerait pas si vite le "sens de la justice" de Kajii, entre autres). L'intérêt de son récit est ailleurs, à l'instar du tome 1 : il réside surtout dans la très bonne exploitation d'une ambiance toujours aussi crade, malsaine et sombre. Névrose, troubles de l'identité, viols, adolescente enceinte, cancer, secte... l'auteur exploite les pires tréfonds de l'âme humaine pour nous croquer un récit qui met à nouveau très mal à l'aise, malgré quelques notes d'humour de temps à autre et des idées délicieusement nanardesques assumées (aaaah, les corps-machines de nos héros). Pourtant, concrètement, on pourra trouver ce deuxième volume visuellement un peu moins gore que le premier... mais rassurez-vous, il y en a quand même un bon paquet, entre cadavres de foetus, pénis déchiqueté, membres et corps tronçonnés, langue tailladée, et bien sûr viscères à l'air libre... Il y a de quoi se régaler (ou pas) !


C'est au fil de cette nouvelle affaire que Roku et Hachi se dévoilent un peu plus, petit à petit, tous deux dévoilant des facettes de leur douloureux passé, et par la même occasion les raisons qui les poussent à traquer les retournés. Une histoire de vengeance certes classique, mais qui installe un fil rouge assez intéressant et permet d'offrir un peu plus de consistances aux deux hommes.


Egalement, on retient l'arrivée d'un nouveau protagoniste aussi branque que prometteur, "Lucifer", qui se met en place au fil du tome.


La petite déception est, pour l'instant, plutôt à placer du côté des deux femmes "vedettes" de ce tome, Ayaka et Kajii, pas assez mises en avant là où la délicieuse Runa perçait les pages dans le premier volume. Mais là-dessus, il faudra visiblement juste prendre un peu son mal en patience, la fin du tome 2 annonçant du lourd pour le troisième volume...


Un peu moins de retournés (mais l'intrigue reste directement liée à eux), un petit peu moins de gore (mais c'est très relatif), une intrigue très classique autour de la clinique, mais une ambiance horrible et malsaine toujours au top : le tome 2 de Reversible man s'avère presque aussi plaisant que le tome 1 dans sa catégorie, et annonce surtout un troisième volume très prometteur !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs