Retour aux sources Vol.2 - Actualité manga
Retour aux sources Vol.2 - Manga

Retour aux sources Vol.2 : Critiques

Rites of Returning

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 24 Septembre 2018

Après un premier tome plaisant, mais assez oubliable, nous retrouvons toute notre petite troupe qui prépare toujours le fameux défilé si cher à cette communauté. 


Le premier tome avait lancé quelques pistes sur ce qui pouvait nous attendre dans ce tome 2, pistes bien exploitées par son auteur, notamment, l'histoire entre Hsia et son père. Le père de Hsia est un personnage assez surprenant, il a un côté loser assez attachant, même si on a du mal à comprendre que sa vie n'est pu tourné qu'autour de ses toupies et de ses traditions. Quant à sa décision de laisser partir ses enfants parce qu'il pensait qu'ils seraient plus heureux sans lui.. . Une décision compréhensible, mais qui aurait pu se régler en quelques minutes de discussion au final... Ce qui est tristement réaliste.


Pour ce qui est des autres personnages, ils restent assez en retrait.au final dans ce second tome étant donné qu'on se concentre essentiellement sur la relation entre Hsia et son père ainsi que sur la performance qu'il va devoir effectuer lors du défilé. Chen aura quelques pages de gloire en arrivant enfin à avoir une vraie conversation avec Hsia, même si on ne comprend pas vraiment que cela lui ait été si difficile.


En guise d'épilogue, c'est un chapitre avec la petite sœur de Hsia comme héroïne que nous offre l'auteure. Un chapitre sympathique, mais qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe vu qu'il a une dimension fantastique avec une divinité qui vient accueillir la petite et lui rappeler les quelques souvenirs de Daxi qu'elle avait perdue. C'est un peu une redite du personnage de Hsia malheureusement, ce qui n'apporte pas grand-chose au propos général.


Au niveau du dessin, on a toujours les mêmes problèmes que dans le premier tome. Bien sûr, le dessin est assez joli et net, mais quelques pages qui nous laissent vraiment dubitatifs, notamment celles où Hsia lance la toupie géante dans son costume de Prince Nezha. Le cadrage ne rend absolument pas hommage à la scène censée être LA scène clé de la série. C'est vraiment dommage. 


« Retour aux sources » fut une petite série sympathique, mais manquant de ce petit quelque chose qui nous aurait marqués. Si le tome 2 s'est avéré plus touchant avec le focus sur Hsia et son père, il n'en reste pas assez moyen pour tout le reste. On espère malgré tout retrouver cette auteure en France, avec une série qui aura un peu plus de personnalité et dans laquelle elle prendra plus de risque.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs