Resident Evil - Marhawa Desire Vol.1 - Actualité manga

Resident Evil - Marhawa Desire Vol.1 : Critiques

Biohazard - Marhawa Desire

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Juin 2012

Les plus grands fans de zombies connaissent tous Resident Evil, LA série de jeux vidéos qui a assurément rendu populaire le genre avec aussi les films de George A. Romero. Vendue à plus de 40 millions d'exemplaires, sortie sur la plupart des consoles et aussi adaptée plusieurs fois au cinéma et en films d'animation, il est difficile de ne pas avoir entendu parler de la mythique série d'horreur ces 15 dernières années. Alors qu'un très bon volet est paru en février sur 3DS puis un autre orienté très "action" est sorti sur Xbox 360 et PS3 en mars, l'annonce récente de RE 6 pour la fin de l'année a su aussi faire frémir d'impatience les fans, et j'en fais partie ! Quoi de mieux dans ce cas-là de patienter avec la première adaptation du jeu en manga, qui notons-le est scénarisé par le studio Capcom lui-même !

Rappelons-nous de Resident Evil 5 : Chris Redfield était emmené en Afrique qui fut touchée par le bioterrorisme. Capcom a annoncé que "ce manga fait partie intégrante de la trame scénaristique officielle de la série" et que celui-ci cache les premières infos du futur RE6. L'histoire prend place en Asie, non loin de Singapour, dans l'école Marhawa réputée pour ses élèves excellents venus de tout le continent. Seulement lors d'une nuit comme une autre une des élèves a été infectée par le virus-T, la transformant ainsi en zombie. Doug Wright, un professeur en biotechnologie est appelé pour étudier ces étranges symptômes qui commencent à se manifester au sein de l'école; celui-ci embarque son neveu Ricky Tozawa dans son voyage en lui promettant de faire valider son année s'il lui vient en aide. Pendant ce temps, le héros de la BSAA Chris Redfield lutte toujours contre le bioterrorisme avec son nouvel allié, Piers Nivans.
Selon les infos de Capcom le 6 se passera aux Etats-Unis, on est donc curieux de voir comment ce manga va nous amener au jeu !

Nombreux sont les gens à râler de ce qu'est devenue la série depuis le 4eme volet : un jeu beaucoup plus axé action qui désormais fait moins peur que ses prédécesseurs. Si vous faîtes partie de ces gens là, ne vous attendez pas à un réel retour de l'horreur avec ce manga, car ce n'est pas le but ! Celui-ci n'est d'ailleurs pas non plus spécialement tourné vers l'action, on a plutôt là affaire à une enquête : quelle est la source de l'infection de la malheureuse étudiante ? Comment ce virus se transmet-il ? Et puis que cachent les tunnels sous l'école ? Ce tome nous introduit agréablement dans un univers encore plein de mystères...
Parlons à présent des personnages. Au premier abord, on peut prendre peur : Ricky est le typique adolescent un peu débile qui ne bosse pas et qui ne pense qu'à draguer les filles aux alentours. La preuve d'ailleurs lorsqu'il arrive à l'école Marhawa et qu'il drague les deux filles venues l'accueillir lui et son oncle. Cependant celui-ci se rendra vite compte qu'il n'est pas en vacances et qu'il va devoir prendre des responsabilités, un élan de maturité le poussera à aider son oncle à résoudre les mystères de l'école. Parallèlement nous voyons quelques scènes extérieures où Chris Redfield et ses associés luttent contre des zombies en tout genre : peut être que ces scènes sont là pour nous rappeler qu'on est dans l'histoire officielle de la série, en tout cas nous sommes impatients de le retrouver à Marhawa car on s'en doute, celui-ci rejoindra tôt ou tard Ricky et Doug.

Là où le récit fait fort, c'est que l'on n'a pas une abondance de zombies à la Highschool Of The Dead ou encore Dead Rising, non, ici les personnages sont plus travaillés en profondeur et le peu de zombies que l'on voit sont souvent des gens que l'on a vu quelques pages avant. Le rythme va crescendo, l'horreur évolue, on se pose des questions sur certains personnages et on en finit par être captivé jusqu'à la fin du tome !
Il n'est pas nécessaire d'avoir joué aux jeux pour pouvoir lire ce manga en l'appréciant, seulement quelques clins d'oeils à des évènements clés de la série ou encore le personnage de Chris Redfield et son histoire vous passeront sous le nez, cela reste un petit peu dommage quand on sait que derrière ce jeu se cache une véritable histoire passionnante.
Notons à la fin quelques pages bonus où l'on voit la nouvelle alliée de Chris combattre des zombies, araignées, mutants et aussi les mythiques chiens zombifiés, sans doute pour faire plaisir aux fans et donner un avant goût de ce qui nous attend en matière de monstres.

Au niveau du dessin, nous avons l'auteur de Saru Lock aux commandes : réaliste et précis, son trait colle parfaitement pour l'adaptation de la série ! Sa mise en scène est dynamique, les zombies sont très bien représentés tout comme les monstres, et enfin personne n'aura du mal à reconnaître Chris. Cependant, il y a un bémol : l'auteur utilise beaucoup de trames qui certes donnent des textures réalistes mais parfois, cela rend les personnages ou encore les édifices couverts de pointillés pas très jolis, c'est dommage car cela casse un peu le réalisme...

Terminons sur l'édition. Kurokawa a fait du très bon boulot, tout d'abord lorsque l'on sait que la version reliée française est disponible en même temps qu’au Japon et dans 10 autres pays à travers le monde ! Le papier est sinon de qualité et tout le monde appréciera les 6 pages couleurs en début de volume. La traduction est correcte dans son ensemble.

Ainsi, que penser du premier volume de l'adaptation de la célèbre série ? Et bien nous n'en sortons pas déçu, cela aurait pu être plus axé "horreur" cependant il faut rappeler que nous sommes au premier tome et qu'au rythme où vont les choses, l'horreur arrivera petit à petit, tout comme dans les jeux d'ailleurs. Si vous cherchez un bon défouloir penchez vous plutôt sur Highschool of the Dead car ce n'est pas la quantité de zombies qui prime dans ce manga (du moins pour l'instant). En tout cas, vu comment se termine ce premier tome, le prochain a des chances d'être excellent, l'attente va être longue !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs