Resident Evil - Heavenly Island Vol.5 - Actualité manga
Resident Evil - Heavenly Island Vol.5 - Manga

Resident Evil - Heavenly Island Vol.5 : Critiques

Biohazard - Heavenly Island

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 17 Janvier 2018

Claire et les survivants de l'émission Idole Survival ont découvert le secret de l'île qui abritait un laboratoire où des survivants d'Umbrella menaient des expériences secrètes. Le Projet Kodoku finit entre les mains de Zili, qui jouait en fait un double-jeu et trahit la bande pour s'emparer du virus final. Mais un événement inattendu risque de chambouler cette bataille finale...


Pour ce dernier tome de Resident Evil – Heavenly Island, le scénario joue ses dernières cartes. Après avoir dévoilé au grand jour la trahison de Zili, dont le lecteur étant au courant depuis quelque temps, les derniers rebondissements vont mener l'intrigue vers son dénouement. Et comme toute fin de Resident Evil qui se respecte, cela passe par l'entrée en scène d'une créature beaucoup plus redoutable que les précédentes, un véritable « boss final » qui apporte du piquant supplémentaire à la fin de récit.


Malgré quelques facilités scénaristiques ci et là, le tout parvient à gérer son récit comme il se doit. Les différentes pistes narratives ont un aboutissement, et le fait qu'elles soient en lien avec l'intrigue majeure de la saga a de quoi rassurer le lecteur, même si en soi l'histoire ne révèle rien de concret autour des intrigues des jeux-vidéo. Le tout a surtout pour but d'amener la confrontation finale et l'émergence d'un nouveau monstre biologique au design plutôt réussi, et ainsi garantir le divertissement jusqu'au bout.


En ce sens, c'est plutôt réussi. Le rythme est suffisamment bien entretenu pour qu'on se prenne au jeu jusqu'au bout, et le dernier acte parvient même à nous surprendre par un ultime rebondissement qui va contraindre Tominaga et Mayu à se sortir seul d'un grand pétrin.


Beaucoup d'action donc, une intrigue facile, mais un affrontement bien mené face au dernier ennemi, et quelques retournements de situation qui font leur effet. En somme, un déluge de figures spectaculaires et d'explosion attend le lecteur dans ce tome final qui fait honneur aux opus orientés action de la saga Resident Evil. L'intrigue n'est pas totalement en reste, celle-ci a trouvé une conclusion cohérente, cette histoire annexe de la licence s'achevant sans vraiment laisser de question en suspens, et se suffit à elle-même. Pour ceux qui se sont attachés aux personnages, un petit épilogue permet de savoir ce que chacun sont devenus. Si la fin peut sembler brutale et ne propose pas de voir vraiment les protagonistes quelque temps plus tard, cette maigre compensation permet de mieux digérer cette conclusion rapide.


Alors, quel bilan pour de Heavenly Island ? Globalement, la série aura fait office de spin-off divertissant pour les fans de la saga, ne se reposant pas uniquement sur ses demoiselles en maillot de bain et parvenant à créer un récit lié à la grande intrigue principale, sans trop en faire. Les fans auront découvert Claire Redfield dans une version manga, retrouvé brièvement l'attachant Parker de Revelations premier du nom, et auront suivi des personnages classiques, mais attachants dans des péripéties qui ne laissent pas le temps de souffler. Nous n'avons pas là le titre d'action de la décennie, mais les fans du genre et de la licence y trouveront leur compte, Heavenly Island étant un divertissement honnête jusqu'au bout.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs