Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 02 Mars 2016
L’île qui devait servir de cadre à l’émission de télé-réalité « Idol Survival » est une réalité un territoire infesté de zombies, ce qui serait peut-être lié à l’ancienne présence d’un laboratoire de Spencer. La folie du producteur Mike aura réveillé une arme biologique redoutable à laquelle se confronte Inès, tandis que Tominaga et l’idole Mayu cherchent à fuir des hordes de zombies, toujours plus grandes…
Le cauchemar progresse à grands pas dans ce second volume, peut-être même plus vite qu’on ne l’aurait pensé. Avec tous les éléments plantés par l’opus précédent, l’intrigue met donc les bouchées doubles et ne tarde pas à proposer une intrigue de survie telle qu’on en voit énormément, les personnages étant bien souvent confrontés aux monstres en utilisant les moyens du bord. Difficile alors de s’ennuyer au cours de la lecture, le divertissement étant assuré par le déluge de monstres et de créatures biologiques. Le tome parvient aussi à jongler habilement entre les différents groupes de survie un peu comme un jeu actuel proposerait deux chemins croisés, les épisodes « Revelations » en sont la preuve. Tout est dynamique et effréné, Naoki Serizawa assurant à coup sûr le spectacle, sans compter que les zombies sont toujours aussi dégoûtants et les massacres bien présents… En somme, les amateurs de revenants ne seront pas déçus.
Reste que nous cherchons à lire un manga Resident Evil et donc découvrir une histoire qui apporterait à l’univers. De ce point de vue, ce volume ne tient pas toutes ses promesses et l’action étant centrée sur le massacre, le scénario d’y a pas vraiment sa place. Pour l’heure, la situation de l’île est une énigme et les liens avec l’intrigue Umbrella ne sont pas encore explicites, de nombreux mystères subsistent alors. Aussi, les personnages chers aux yeux des fans n’ont droit qu’à de brèves apparitions. Plus dérangeant encore, l’auteur réutilise le même schéma que pour Marhawa Desire en présentant une Claire Redfield prête à agir, mais encore loin de rejoindre l’action, le tome préférant laisser la vedette aux personnages inédits, mais malheureusement très creux, qui ne s’attirent pas vraiment notre intérêt. En revanche, les dernières pages offrent l’apparition d’un caméo bienvenue, un des grands héros de la saga qu’on aime voir apparaître… Toutefois, on souhaiterait que Claire endosse réellement le rôle d’héroïne, son charisme permettant d’effacer sans problèmes la transparence des autres figurants.
En somme, ce second volume du chapitre Heavenly Island est une lecture agréable et divertissante, jamais prise de tête, enchaînant volontiers les massacres et les apparitions de jolies filles dévêtues, garantissant le spectacle, mais ne cherchant pas tellement plus pour l’instant. Une intrigue semble exister, permettant de relier le manga aux grands axes de la saga, mais ils ne sont pas traités dans le tome présent tout comme Claire Redfield, personnage clef de la franchise, est mise sur la touche en attendant une réelle intervention. Le tout est donc sympathique, mais on aimerait que le titre nous prenne davantage aux tripes, ce qui serait la moindre des choses pour un manga Resident Evil.