Rent-A-Girlfriend Vol.2 - Actualité manga
Rent-A-Girlfriend Vol.2 - Manga

Rent-A-Girlfriend Vol.2 : Critiques

Kanojo, Okarishimasu

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 17 Mars 2021

Kazuya s'est mis dans le pétrin avec un mensonge qui prend des proportions toujours plus énormes. Après avoir fait passer Chizuru pour sa véritable compagne auprès de sa grand-mère, voilà que le garçon réitère en présentant ainsi sa petite-amie de location auprès de ses amis et de son ex, Mami, dont il est toujours raide dingue. Lors d'une soirée, il va même jusqu'à contredire cette dernière pour protéger Chizuru, un comportement qui ne sied guère à Mami, bien déterminer à faire casser le couple...

Le premier volume de Rent-A-Girlfriend a su se montrer convaincant en adoptant une posture plus adulte que bien des comédies romantique shônen, mais en gardant ses limites. Ou plutôt, celles-ci peuvent devenir une force de l’œuvre à terme. On pense notamment au caractère du héros, Kazuya, dont la libido agaçante des débuts pourra être un point intéressant si elle est constamment remise en question. Il ne faut d'ailleurs pas attendre plus tard que ce deuxième tome pour voir une continuité dans ce traitement tant le caractère de base du protagoniste n'est jamais un acquis validé par l'auteur. Une écriture plus que bienvenue et qui amène, dans cette suite, des moments forts d'amitié et de remise en question.

Pourtant, avant d'apprécier ces points appréciables, il y a de quoi avoir quelques craintes puisque ce deuxième tome aborde directement l'un des archétypes de la romcom shônen : Le voyage à la mer. Reiji Miyajima serait-il déjà en panne d'inspiration ? Nullement. Il vient même jouer avec cette attente du lecteur en faisant de ce cadre estival un simple décor pour planter des interactions bien piquées entre les personnages, et soulever encore plus les enjeux derrière le mensonge de Kazuya et de Chizuru. Avec l'entrée en scène de Mami, une demoiselle à double facette qu'il est difficile de véritablement apprécier, on assiste à l'émergence d'un triangle conflictuel qui, outre des situations parfois classiques, amène une saveur épicée indéniable.

Plus que ça, ce déroulement est une véritable flammèche qui évolue jusqu'au climax « explosif » du tome, dans le sens où il secoue déjà la situation initiale de la série.Il est alors agréable de voir l'auteur questionner déjà les acquis de son histoire, ce qui laisse penser qu'il ne compte pas répéter les situations et quiproquos indéfiniment. Les personnages évoluent alors dans leurs relations et intérieurement, et le dernier chapitre du volume ne vient pas contredire cette initiative. Certes, l'une des progressions sentimentales était prévisible, mais elle demeure joliment exécutée dans le final, tout en contant bien des choses sur un protagoniste en voie de passer d'un ado insupportable qui ne pense qu'à sa virginité, à un adulte découvrant la sincérité de certains sentiments. C'est du moins ce que laisse entrevoir les derniers éléments de l'opus, et on ne peut qu'espérer pour que Rent-A-Girlfriend suive cette voie. Avec presque vingt tomes au compteur au Japon, on s'attend d'avance à une certaine routine, mais on croise les doigts pour une écriture mature sur la long terme.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs