Reki & Yomi Vol.2 : Critiques

Reki Yomi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 15 Novembre 2023

Elles ont beau avoir des bouilles toutes mignonnes, Reki et sa petite soeur Yomi n'en sont pas moins très particulières, au fil de leur quotidien où les choses ont vite fait de partir en vrille avec elles.

Ainsi, dans ce deuxième volume sur un total de trois, le mangaka Kôhei Shibata enchaîne, une nouvelle fois, différentes situations de départ qui sont parfois presque anodines. Une poussée de lierre trop encombrante et qu'il va falloir arrêter, une soirée lecture, une rencontre fortuite avec l'écrivaine Capone que Yomi admire tant, les visites insistantes de Yomi pour lire à la boutique de Shag, l'enquête d'une jeune policière déterminée mais maladroite pour découvrir qui a volé le porte-monnaie de Yomi, une entourloupe de Yomi pour ne pas morfler face à un très imposant client pour qui elle a oublié de préparer ses potions... sont quelques-uns des points de départ que nous propose l'auteur, tout le plaisir potentiel étant de voir comment il va parvenir à faire dégénérer ces situations, en particulier sous l'impulsion des deux héroïnes (même si, avouons-le, Yomi est généralement un peu plus adorable que sa grande soeur et se pose plus d'une fois en bonne victime de Reki avant tout). Et de ce côté-là, Shibata se fait à nouveau plaisir en enchaînant des choses qui peuvent être simplement loufoques, un peu potaches, un brin cruelles ou carrément cracras.

Le mangaka a au moins le mérite de ne pas se poser vraiment de limites dans ses tonalités humoristiques pouvant être bien différentes, mais comme toujours avec l'humour il reste à voir si vous êtes client de ce type de comédie franchement étrange et n'étant pas à mettre entre toutes les mains malgré les frimousses choupi des héroïnes. D'autant plus que les visages secondaires ne sont généralement pas en reste entre la taquine Miami avec qui Yomi a beaucoup de mal, Capone dont les aventures sont rarement aussi belles que dans ses écrits autobiographiques, Shag qui observe avec une pointe de flegme les délires de son entourage, et l'assez exquise fliquette. On regrettera quand même quelques situations un peu sous-exploitées, mais dans l'ensemble, si vous avez apprécié le premier tome de ce petit OVNI comique, il n'y a aucune raison pour que ce deuxième opus vous déçoive.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs