Réimp' ! Vol.9 - Manga

Réimp' ! Vol.9 : Critiques

Jûhan Shuttai!

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 Décembre 2023

Kurosawa est bien occupée à épauler Nakata depuis la publication de sa série "La transition des Pivs". Le manga connaît un franc succès, mais le tempérament bien particulier de son auteur rend la tâche ardue. Difficile de trouver un assistant avec lequel le feeling passe, tandis que Nakata se montre de plus en plus capricieux. Mais cela n'empêche pas la jeune éditrice à poursuivre ses découvertes de son métier, dans un quotidien toujours plein d'entrain.

Depuis quelque temps, tout le segment autour de la progression du mangaka Haku Nakata a pris beaucoup de place au sein de la trame de Réimp'!. Un arc narratif passionnant puisqu'il s'intéresse de A à Z au parcours d'un auteur excentrique au style atypique, mais qui prenait peut-être un peu trop le pas sur le reste. Qu'à cela ne tienne, dans ce tome, Naoko Mazda poursuit cette trame tout en donnant de la place à d'autres aspects de son univers.
Ainsi, la variété des sujets abordés est particulièrement satisfaisante dans ce 9e volume qui s'intéresse, pêle-mêle, à la question des suppléments dans les revues de prépublication, à l'évolution du personnage d'Ayu, ou encore au mariage de Haruka qui va devoir régler un problème personnel, en optant pour une solution liée directement au petit monde du divertissement japonais. Dans une optique toujours pleine de bons sentiments, le récit se révèle aussi instructif qu'à l'accoutumée, multipliant les interventions et contribuant à développer la petite vie de figures introduites précédemment. Une formule que nous connaissons déjà bien, et qui se poursuit efficacement.

Du côté de Nakata, le programme est tout aussi riche puisque Naoko Mazda choisit de monter d'un cran encore l'excentricité du personnage. Si ses difficultés à s'entendre avec un assistant étaient déjà connues, le singulier mangaka rencontre d'autres soucis à cause de son tempérament, et se paie même le luxe d'une certaine jalousie entre Kurosawa qui cherche aussi à épauler d'autres poulains. Une vraie intrigue solide continue de se développer au sein de ce cercle, faisant même intervenir d'autres personnages mangakas qui mériteraient à apparaît davantage dans l'œuvre. Loin de trop en faire malgré la grande présence de Nakata, tout ce segment se révèle particulièrement prenant, peut-être plus torturé que d'habitude, tout en restant dans des tons positifs globalement. Le récit progresse, mais la fraîcheur de Réimp'! demeure ! Quel regret de ne pas voir la série rester dans un succès timide étant donné ses nombreuses qualités.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs