Réimp' ! Vol.5 - Actualité manga
Réimp' ! Vol.5 - Manga

Réimp' ! Vol.5 : Critiques

Jûhan Shuttai!

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 26 Septembre 2022

A l'approche de l'adaptation live d'une œuvre d'un mangaka de Vibes, Kokoro a pour délicate mission d'orchestrer le shooting photo de la vedette qui aura le rôle clé. Mais c'est sans doute une tâche bien moins ardue que la réalisation d'un recueil d'illustrations de Kotaro Nishiwaki, l'un des plus prestigieux auteurs de la maison d'édition qui célèbre ses 70 ans de carrière. Ce dernier a des exigences en adéquation avec sa réputation, aussi la mission n'aura rien de simple...

A chaque volume, le manga de Naoko Mazda parvient à nous entrainer dans des péripéties éditoriales toutes différentes les unes des autres. Par ce renouveau constant, la mangaka a à cœur d'apporter différentes visions du milieu et en explorer les coulisses par le point de vue de l'attachante Kokoro, toujours pleine d'énergie quand il s'agit d'honorer ses missions dans des horizons variés. Et peut-être plus encore que les précédents, ce cinquième opus confirme cette directive.

Ainsi, plusieurs aventures attendent la rédaction de Vibes, que ce soir le chapitre du shooting photo pour une adaptation live, la conception d'un artbook pour un mangaka fictif quasi légendaire, un focus dans une librairie, ou une traque aux revendeurs de dédicaces. Tant de chapitres qui se suivent sans se ressembler, abordant différents segments du milieu du manga afin de parler à un lectorat toujours plus vaste. Sans jamais émettre le moindre jugement sur ces secteurs qui se greffent à la bande dessinée nippone, la mangaka narre des histoires toujours enrichies d'instructions, visitant des corps de métiers variés, tout en prenant soin d'entretenir un rythme narratif permanent par des personnages capables de nous faire rire de leurs excentricités comme de nous toucher par les petits drames personnels qu'ils vivent dans cette grande histoire. Un véritable ensemble que l'autrice gère avec cohérence tout en y greffant sa patte, assez unique, qu'on regrette de ne pas pouvoir découvrir à travers d'autres œuvres chez nous.

Alors, en traitant de tant de sujets différents tout en restant focalisé sur l'optique éditoriale du manga au Japon, c'est une nouvelle fois de passion que Naoko Mazda nous parle. Dans cet opus, plus que dans les précédents, la sincérité du discours de l'artiste prend différentes formes, de la profonde passion enfouie dans le cœur d'un auteur vieillot et capricieux à des aspects d'ordre pécunier. Les deux dernières histoires n'hésitent pas à mettre les pieds dans le plat, abordant subtilement des difficultés à pouvoir assumer la lecture quand on est un foyer aux maigres moyens, ou encore tout le caractère immoral des activités de l'ombre visant à spéculer autour d'œuvres et d'artistes. Si Réimp'! choisit ici le sujet des revendeurs de dédicace, secteur finalement minime dans nos contrées en ce qui concerne le manga, on peut rapidement faire le parallèle avec les fameux scalpers d'éditions collector et limitées, dont la morale est aussi ras du sol que le personnage malhonnête qui nous intéresse ici.

Réimp'! garde dont sa fraîcheur et son énergie dans ce cinquième volume, l'autrice restant habile pour apporter du nouveau en permanence dans son récit tout en faisant évoluer la candide Kokoro dans cette grande aventure éditoriale. Didactique, prenante et captivante, la série ne semble malheureusement pas connaître un large succès dans nos librairies. Pourtant, elle en vaut largement le détour pour quiconque s'intéresserait aux coulisses éditoriales.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs