Red eyes sword - Akame ga Kill ! Vol.4 - Actualité manga
Red eyes sword - Akame ga Kill ! Vol.4 - Manga

Red eyes sword - Akame ga Kill ! Vol.4 : Critiques

Akagame ga kill

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 28 Avril 2015

L’affrontement contre les forces d’Esdeath a malheureusement coûté la vie à Bullat dont Tatsumi récupère l’arme impériale. Mais le général impitoyable a aussi perdu ses troupes et ne compte pas en rester là puisqu’Esdeath forme une nouvelle unité redoutable : Les Jägers. Toutefois, le général ne désespère pas de trouver l’amour, et celui-ci pourrait arriver bien plus vite que prévu.

On regrettait jusqu’ici une mise en retrait de Tatsumi qui n’accomplissait qu’un rôle de figurant. Ce quatrième volume rectifie toutefois le tir en le mettant en avant de manière bien étonnante.
Plus précisément, on peut considérer ce tome non pas comme celui du Night Raid mais comme celui des Jägers dont l’introduction est développée sur la quasi entièreté du volume. C’est la première fois que la série se focalise tant du point de vue des ennemis, une approche intéressante qui rompt avec le manichéisme survenu jusqu’à présent. En effet, les soldats qui constituent les Jägers ne semblent pas être de mauvais bougres en soi, on retrouve même un alter-ego de Tatsumi en la personne de Wave et, plus globalement, des personnages intéressants et bien farfelus qu’on regrette de voir dans les camps des ennemis.
La plus grosse surprise concerne Esdeath qui développe une facette bien plus humaine à travers l’amour qu’elle va développer pour un personnage sans pour autant renier son côté impitoyable. Cette romance parvient à souligner des attraits plus complexes du personnage qui gagnera à être développé, ce qui la rend aussi bien attachante qu’effrayante.

Nous l’avons dit, Tatsumi commence enfin à s’assumer comme un protagoniste qui s’affirme dans sa quête. Il serait difficile d’expliquer en quoi c’est le cas dans ce tome au risque de spoiler un rebondissement aussi inattendu qu’amusant, mais nous observons enfin un héros gagnant en maturité mais aussi en puissance. On reste curieux de voir la manière dont Tatsumi s’affirmera davantage, mais celui-ci gagne notre estime en tant que héros.

On peut considérer ce quatrième tome comme un opus de transition. Après les bouleversants opus 2 et 3, la place est à la légèreté mais aussi à des mises en place diverses et variées : D’abord la formation de l’unité Jäger, mais aussi l’amour que développe Esdeath, la rendant maintenant indissociable du Night Raid, d’une certaine manière… Les dernières pages du volet ouvrent le véritable combat et après un volume assez calme, on s’attend d’ores et déjà à une suite bien plus mouvementée. Dans tous les cas, la transition constituée par ce quatrième tome s’avère plaisante, surprenante même, et a le mérite d’affirmer son protagoniste en plus d’assumer pleinement la romance instaurée dans l’intrigue. Autant dire que Red Eyes Sword maintient son très bon niveau, et c’est avec impatience qu’on se prolongera dans le prochain tome.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs