Red eyes sword - Akame ga Kill ! Vol.11 - Manga

Red eyes sword - Akame ga Kill ! Vol.11 : Critiques

Akagame ga kill

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 16 Décembre 2016

La crise monte progressivement au sein de l’Empire. Les provinces alentour poursuivent leurs rébellions, et les Wild Hunt menés par Shura ont rencontré d’importantes pertes, à tel point qu’Esdeath est appelée en renfort. C’est ce moment précis que le Night Raid choisit pour pénétrer la cité impériale et observer les agissements de l’ennemi, un plan qui pourrait cependant s’avérer fatal…

Depuis le dixième volume, l’intrigue de Red Eyes Sword se voyait relancée de manière importante, cette suite poursuit donc sur cette voix et traite de la situation critique qui frappe doucement l’Empire. Alors, la guerre contre les Wild Hunt se poursuit elle aussi et si le lecteur n’a pas de vision globale du conflit qui entoure le pays, c’est par les personnages de la série que cette situation se trouve développée. Il ne faut alors pas attendre de l’œuvre qu’elle développe ses guerres comme le ferait une saga de fantasy, bien au contraire. Le manga de Tetsuya Tashiro et Takahiro est porté uniquement par ses combats entre personnages phares, et c’est ainsi que le scénario évoluera.

Mais dans cette optique, ce onzième volume réussit haut la main et crée une tension que nous n’avions pas ressentie depuis belle lurette. Outre le fait qu’on s’est habitués à ce que n’importe quel personnage puisse passer l’arme à gauche à tout moment, outre Tatsumi et Akame, on attendait de la série un peu de renouveau dans sa manière de traiter les affrontements, et c’est précisément ce qui nous attend ici. Alors, le combat se fait au sein même de l’Empire, une situation inédite puisque la localisation en territoire ennemi rend le Night Raid sujet au trépas à tout instant. C’est en insistant sur cette ambiance et en plaçant certains personnages au pied du mur que les auteurs parviennent à créer un récit intense et correctement rythmé, jamais avare en rebondissements, parvenant même à utiliser astucieusement quelques personnages plus secondaires comme Lub et Mine, en particulier la demoiselle qui a droit à un beau moment de gloire sur la dernière phase du volume.

A ceci s’ajoute une certaine surenchère dans les codes de puissance développés par la série, un élément surprenant de la part du scénario, mais qui s’avère assez logique dans le sens où Red Eyes Sword s’apprête à entamer son dernier arc. Si les ficelles utilisées peuvent paraître un peu trop faciles, rappelons que l’œuvre n’a jamais eu la prétention d’être novatrice et cherche, depuis ses débuts, à proposer un divertissement qui fait dans le grand spectacle. Objectif atteint, donc, avec les batailles de ce tome palpitantes dans leur forme et leur fond.

Au milieu de tout cela, il reste toutefois un élément qui gêne toujours un peu : la romance telle qu’elle est présentée dans le récit. Si l’idée de relations amoureuses tend à crédibiliser les aventures de jeunes gens qui restent avant tout d’humains, l’amour est traité de manière un peu trop niaise au sein du scénario, sa place étant bien trop appuyée à des moments où les amourettes ne se prêtent pas. Dommage, car l’idée d’insister autant sur les intrigues amoureuses est trop rare dans les mangas d’action du genre.

Ne boudons pas notre plaisir pour autant, car l’action proposée par ce tome reste globalement convaincante d’un bout à l’autre. Ainsi, si on pouvait avoir ressenti une certaine routine dans Red Eyes Sword avant le dixième tome, la série a su reconquérir tout notre intérêt.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs