Reborn! Vol.40 - Actualité manga
Reborn! Vol.40 - Manga

Reborn! Vol.40 : Critiques Voilà le mystère de l'arc-en-ciel !

Katekyo Hitman Reborn!

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Mars 2014

La troisième étape de la guerre des suppléants a révélé la véritable apparence du Vendicare : des êtres à l’allure de morts vivants et dotés de tétines pétrifiées. Alors que la bataille fait rage et que Chrome rejoint le front, Tsuna et Reborn ne s’attendent pas à être amenés face à la vérité concernant les Arcobaleno, mais aussi la guerre des suppléants...

Alors que la fin de la série approche à grands pas, ce tome 40 représente ce que le lecteur attendait depuis l’arc du futur : la vérité sur les Arcobaleno. C’est une véritable avancée scénaristique que l’auteure nous propose ici, un tome d’une importance cruciale qui remet tous les enjeux de cet arc en question.

Mais avant de faire face à la vérité, la troisième bataille de la guerre des suppléants poursuit son cours et comme à son habitude depuis le début de l’arc, Akira Amano nous propose une bonne dose de fan-service, mais un fan-service bien utilisé qui met en avant des personnages plus secondaires et qui permet de développer la psychologie de certains. Après Byakuran et Uni dans le tome 38, ce sont Chrome et Mukuro qui sont au cœur de la joute, un combat toujours aussi peu tactique mais spectaculaire, qui permet de montrer que Tsuna n’est pas le seul à avoir progressé. Une bataille intéressante donc, mais ce n’est pas là le point d’orgue de cet opus.

Après quelques chapitres, Akira Amano exerce un véritable coup de maître sur son arc. En faisant intervenir l’intriguant Bermuda, elle nous apporte de nombreuses révélations, à propos des Arcobaleno notamment, mais aussi sur les origines de la guerre des suppléants. Toute cette vérité est très bien amenée et surtout très cohérente, ce qui n’est pas toujours évident dans une série comme Reborn ! qui a introduit tant de mécaniques durant son déroulement. La mangaka ne s’est pas lancé dans des révélations à la légère tant tous les concepts majeurs de la série sont liés, à savoir les Arcobaleno, la guerre des suppléants, la trinisette ou encore le Vendicare. On y voit désormais plus clair et même si le contexte mafieux n’est plus qu’un élément très secondaire de cette intrigue fantastique, est reste épatés par toutes ces révélations.
Mais là où la dictée de toutes ces vérités est remarquable, c’est qu’elle ne fait pas qu’éclaircir le lecteur et les personnages. Bien au contraire, elle remet en cause tous les enjeux de cet arc. Désormais, le but de nos héros est tout autre et pour l’occasion Tsuna doit faire preuve de maturité et de discernement, le voilà à agir enfin comme un véritable leader. On sent clairement la fin de la série approcher à grand pas tant l’intrigue est plus noire que jamais et l’évolution du héros résulte de tous les moments passés auprès de son précepteur. Si la fin du tome est plus avare en action et faire avancer le scénario de cet arc, elle n’en est pas moins passionnante tant Tsuna devient pour la première fois un héros charismatique.

Depuis l’arc du futur, Reborn ! n’avait jamais su tant nous passionner qu’avec ce volume. Pour les derniers instants du titre, Akira Amano fait la lumière sur de nombreux mystères de l’intrigue et dote son récit d’une grande noirceur en plus d’imposer Tsuna comme un leader, un vrai. Néanmoins, il subsiste une crainte : Akira Amano pourra-t-elle vraiment apporter un point final à son histoire et de manière correcte en seulement deux volumes ? Après un tome de cette qualité, on essaie de lui faire confiance… mais rien n’est gagné.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs