Reborn! Vol.39 - Actualité manga
Reborn! Vol.39 - Manga

Reborn! Vol.39 : Critiques Voilà le 8e bébé !

Katekyo Hitman Reborn!

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 06 Février 2014

Un deuxième champ de bataille s’est forme durant le deuxième jour de la guerre des suppléants de l’arc-en-ciel. Hibari et Fon se mesurent à la redoutable équipe Varia, plus particulièrement Xanxus et Mammon. Bête de combat contre bête de combat, Arcobaleno désenvouté contre Arcobaleno désenvouté… la bataille promet d’être terrible !

L’opus précédent s’était conclu sur une note de suspens, comme c’est souvent le cas avec Akira Amano. Ainsi, le combat plus secondaire de la seconde bataille du tournoi se faisait attendre et tient ici ses promesses. L’auteure nous en met plein les mirettes à travers un impressionnant combat mené par quatre protagonistes et pas des moindres. En vue de la fin de la série, la mangaka nous propose une joute explosive où chacun dévoile ses meilleures cartes. Bien-sûr, on remarque le fan-service assumé : un Arcobaleno contre un autre et les deux brutes de combat que sont Hibari et Xanxus s’opposent l’un à l’autre… La recette est simple et si les combats ont définitivement perdu tout leur côté tactique, il n’en faut pas tellement plus pour nous satisfaire car nous prenons Reborn ! pour ce qu’il est désormais, un shônen explosif dans lequel on ne cherche pas à se pendre la tête.

La deuxième bataille conclue, le lecteur n’a pas vraiment le temps de se reposer puisque la suite des festivités ne tarde pas à pointer le bout de son nez. Et si on s’attendait à une troisième bataille très classique, Akira Amano nous surprend une nouvelle fois. A la bataille se mêle un nouveau groupe d’adversaires, assez inattendus pour le coup, qui renvoie aux portes ouvertes par la fin de l’arc de la cérémonie de succession. C’est sans doute l’ennemi le plus puissant et le plus effrayant qui se joint au combat, un atout qui permet de créer une intensité hors norme en plus de mettre hors-jeu certains combattants que l’auteure ne souhaitait pas plus développer et qui n’en avait plus tellement besoin. Pour l’heure, cette intervention de nouveaux adversaires engendre de nouveaux combats dantesques mais c’est un enjeu plus conséquent qui se cache derrière, d’autant plus lorsque l’on fait face à la dernière double-page de ce volume : Reborn ! approche de sa fin, et cette fin devrait marquer la vérité sur de nombreux points de la série, Vendicare et Arcobaleno.

En définitive, nous avons là un volume 39 explosif tant il se concentre sur des personnages qu’on avait plus l’habitude de voir à l’œuvre et plus d’apporter sa dose de fan-service appréciable. La seconde partie du tome augure du très bon pour la suite en terme de scénario, on espère enfin avoir certaines révélations concernant les plus grandes intrigues de la série. La lecture est donc excellente, même si Reborn ! est devenu un shônen purement bourrin.
Le seul bémol qui vient entacher notre lecture est bien l’adaptation mitigée de Glénat. Certaines phrases ne veulent rien dire (« Cher tous… »), et quelques noms de groupes de personnages sont traduit de manière hasardeuse. A titre d’exemple, « Vendicare » est bien une adaptation désastreuse de « Vindice », terme italien désignant la vengeance, essence même des gardiens de la Mafia dans la série. Même après 39 tomes, ce genre de détails reste gênant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs