Reborn! Vol.33 - Manga

Reborn! Vol.33 : Critiques Voilà une ombre noire !

Katekyo Hitman Reborn!

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 12 Octobre 2012

Pris au piège dans une caverne, Lambo est contraint d'affronter Rarge dans un duel de sumo. Alors que l'affrontement commence et que le gardien Simon lance l'offensive, le bovin utilise in extremis le bazooka des 10 ans. Lambo de dans 10 ans et son VG d'orage contre Rarge Ôyama et sa flamme des montagnes... Qui remportera le duel ?!

Sans grande surprise, l'arc de la cérémonie de succession continue dans sa linéarité, si bien que l'ordre des affrontements suis pour le moment le même schéma que ceux de l'arc Varia ! Ainsi, c'est deux duels qui s'illustrent dans ce volumes. Si le duel de Ryôhei faisait la belle part au combat, les joutes de ce volume prennent d'avantage l'aspect de jeux dans lesquels chaque opposant devra utiliser les atouts de sa flamme et de son armement pour remporter la victoire. L'idée est très bonne, mais Akira Amano ne se foule pourtant pas pour exploiter toutes les possibilités des concepts qu'elle a instauré. Tout se règle très rapidement, sans vraie surprise, et seule la beauté graphique apporte un côté spectaculaire à la guerre entre Vongola et Simon.

L'avantage de ce procédé linéaire, c'est que les Simon se voient un à un développés... du moins légèrement. Très fades car peu mis en avant jusqu'ici, chacun affiche sa propre personnalité et devient un peu plus attachant, on comprend mieux pourquoi chacun d'entre eux voue le grand amour à la vengeance... La palme de l'originalité revient à Shitt P, définitivement inspirée de l'icône populaire Lady Gaga pour son côté complètement barré !

Le tome n'est pas avare en révélation, et c'est ce qui fait son plus grand intêret. D'un côté, chaque combat entre Vongola et Simon se conclut par un segment de flashback sur la rencontre entre les deux clans, des centaines d'années auparavant, ce qui amène quelques informations aussi surprenantes qu'agréables sur les origines des Vongola. A côté, on retrouve la Akira Amano d'antan, et l'intrigue révèle déjà l'identité du chef d'orchestre de toute ce complot. Son identité s'avère d'ailleurs surprenante, le lecteur ne s'attendait pas à ce qu'un tel personnage soit encore en vie ! Reste à voir si l'auteur trouvera une explication logique, histoire que cette intervention ne soit pas un rebondissement sorti du chapeau...

Ainsi, si ce tome 33 conserve quelques tares du début d'arc, restent quelques éléments très intéressants, comme de nombreuses révélations et la mise en avant un par un des Simon, mêlé à un fan-service assumé, tant d'ingrédients qui rendent la lecture de ce nouvel opus agréable. On est loin de l'excellent Reborn connu lors des arc Varia et Futur, mais il reste un shônen très prenant qui valide haut la main son rôle de divertissement.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs