Reborn! Vol.32 - Actualité manga
Reborn! Vol.32 - Manga

Reborn! Vol.32 : Critiques Voilà les Vongola contre les Simon !

Katekyo Hitman Reborn!

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 21 Août 2012

Les Vongola ont essuyé une cuisante défaite face aux Simon, si bien que la cérémonie de succession s'en trouve annulée. Plus grave encore, l'ennemi à kidnappé Chrome et pense dur comme faire que le Primo est à l'origine de l'exécution du premier parrain Simon ! Ne pouvant rester sans rien faire, Tsuna est bien déterminé à partir à leur poursuite. Mais les anneaux Vongola étant détruits, ceux-ci doivent avant tout renaître...

Avec les chamboulements survenus dans le tome précédent, l'arc de la cérémonie de succession est vraiment lancé ! L'ennemi est maintenant identifié et après un power-up assez gratuit, les hostilités sont entamées...
Car c'est bien un tome en demie teinte que nous avons là. Si le tout pouvait s'avérer intéressant, pour peu qu'on pardonne à l'auteur la surenchère de puissance, ce sont bien les nouvelles armes qui s'avèrent choquantes. Les nouveaux équipements naissants des débris des anneaux trahissent presque les concepts instaurés depuis l'arc du futur, on se retrouve avec des accessoires frôlant parfois le ridicule, donnant lieu à des armes qui ne sont autre qu'un plagiat des armures de bronze de Saint Seiya... Ajoutons à ça les flammes de la terre qui sortent de nulle part et des combats qui abandonnent tout le côté technique des attributs de flammes pour de la baston pur jus, et on se dit qu'Akira Amano est vraiment en manque d'idées pour ses affrontements depuis la fin de l'arc du futur.

Pour autant et même si une grosse partie du tome tourne autour du combat, pas mal de bonnes idées s'en dégage ! Ainsi, la guerre entre Vongola et Simon sera l'occasion de faire la lumière sur les origines des Vongola, quelque chose qu'on attendant depuis le dernier arc en date ! Scénaristiquement, Akira Amano semble savoir où elle va : les éléments de l'intrigue de son arc se profilent les uns après les autres, rien ne semble laisser au hasard. On se doute alors que malgré son nom qui fait office de publicité mensongère, cet arc scénaristique a encore beaucoup à nous montrer.

Pour en revenir aux combats, tout n'est pas là non plus exempt de qualités. Malgré la surenchère présente, ce tome 32 a le mérite de mettre en avant les deux gardiens les plus mis de côté jusque là, à savoir Ryôhei et Lambo. Si on met de côté l'échange de coups peu innovant dans l'affrontement du boxeur, la lutte psychologique, la joute de fiertés, s'avère déjà bien plus intéressante et donne un côté brave au gardien de soleil des Vongola. Les enjeux sont aussi bien sombre, ceci grâce à l'intervention des Vendicare que nous n'avions pas vu depuis un moment... Est-ce un signe d'une réelle implication de leur part dans le scénario ? On l'espère !

Ainsi, si Akira Amano semble à court d'idée concernant l'évolution des styles de combat, le scénario garde un intérêt évident qui permettra de faire la lumière sur un des éléments les plus obscurs de l'intrigue : la première génération des Vongola donc l'apparition fantomatique furtive en fin d'arc du futur n'est pas anodine. Reste à voir de quelle manière l'intrigue sera développée car pour le moment, ce n'est plus par ses combats que Reborn! arrive à briller.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs