Reborn! Vol.30 - Actualité manga
Reborn! Vol.30 - Manga

Reborn! Vol.30 : Critiques Voilà de nouveaux élèves !

Katekyo Hitman Reborn!

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 09 Avril 2012

Contre toute-attente, Uni et Gamma sacrifient leurs vies pour permettre la résurrection des Arcobaleno. L'affrontement titanesque entre Tsuna et Byakuran s'achève ensuite, et le rideau tombe sur l'arc du futur. Notre héros retrouve alors son paisible quotidien... du moins jusqu'à l'arrivée de nouveaux élèves liés à la Mafia et l'annonce de la cérémonie de succession, qui fera de Tsuna le légitime dixième Parrain des Vongola !

Ce tome marque un tournant dans la série puisqu'il achève le long arc du futur, entamé au tome 16. On sent que cette partie du manga commençait à lasser les lecteurs et que, sous la contrainte, l'auteure ait dû mettre un terme à son arc assez rapidement. Ainsi, l'affrontement entre Tsuna et Byakuran tourne court mais ne manque pas d'émotion ! On en apprend aussi d'avantage sur la psychologie de Byakuran, même si l'antagoniste de ce chapitre scénaristique aurait mérité d'avantage de développement. S'en suit deux chapitres de conclusion de cet arc qui se termine par un happy end, mais n'oublions pas que pour la première fois des morts ont eu lieu, puisque c'est trois personnages du futur qui passent l'arme à gauche dans les deux premiers chapitres de ce tome ! Certes, on se doute qu'ils sont indemnes dans le présent, mais ce genre d'évènement est assez rare dans ce type de shônen pour être souligné.

Sans transition, le nouvel arc commence alors, celui de la cérémonie de succession. Le titre a beau être alléchant, les premiers chapitres de cette nouvelle partie sont un préparatif à la cérémonie, se concentrant surtout autour de la famille Simon. Pour ces nouveaux personnages hauts en couleur, on sent une nouvelle fois l'inspiration d'Akira Amano, tant dans le chara-design que pour nous proposer des personnages un peu barjos. Durant ces quelques chapitres, on retrouve légèrement l'ambiance du début du manga, ceux-ci introduisant certains membres des Simon par le biais de chapitres de slice of life très comiques. Toutefois, l'approche de la cérémonie annonce déjà un ennemi encore non identifié, et le scénario de cet arc est loin de rester si léger... Une scène de combat a bien lieu mais n'occupe que quelques pages, juste histoire de montrer que Reborn! continue dans le shônen pur jus.

En bref, ce tome 30, c'est une fin d'arc du futur trop expédiée malgré de nombreux bons points, et un début d'arc de cérémonie de succession très réussi, nous proposant un retour aux sources incluant une trame de fond et de nouveaux personnages attachants. Le volume s'achève par la réapparition d'un personnage qu'on avait pas vu depuis fort longtemps, et tout ça devrait permettre une nouvelle mise en avant du contexte mafieux de la série !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs