Reborn! Vol.29 - Actualité manga
Reborn! Vol.29 - Manga

Reborn! Vol.29 : Critiques Voilà Tsuna contre Byakuran !

Katekyo Hitman Reborn!

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 20 Février 2012

La bataille contre les soldats de Byakuran gagne toujours plus en intensité, et nombreux sont les acteurs rejoignant la lutte chaotique. Byakuran envoie alors Ghost, le dernier des Real 6, dont le pouvoir s'avère aussi surprenant que destructeur...

Depuis la fin de Choice, la bataille du futur allait crescendo en intensité, et la fin de l'arc se faisait sérieusement sentir. Chaque gardien Vongola a dévoilé ses nouveaux pouvoirs, de nombreux personnages gagnent le terrain de combat... Amano fait plaisir aux lecteurs en fournissant un bataille qui aura rarement été si intense, bien qu'assez fouillis lors de la première lecture. L'auteure use encore de retournements de situation, mais cette fois improbable, en l'intervention de Ghost, tout ça pour mener à l'affrontement final entre Tsuna et Byakuran comme le suggère le titre du volume. On pourrait reprocher à Amano de faire tourner un peu trop court sa bataille en éliminant facilement certains adversaires, ce qui d'un autre côté n'est pas plus mal tant l'arc du futur commençait à s'essouffler. Pourtant, la bataille gagne une ambiance chaotique assez délicieuse. La panique est totale dans les deux camps et nul ne peut prédire l'issue de la lutte, jusqu'à l'intervention de Byakuran et les dernières révélations sur ses pouvoirs. Ce dernier se présente ainsi comme un Dieu imbattable si bien que chaque personnage de la série, aussi puissant soit-il, passe pour un insecte à côté du charismatique leader Millefiore.

La bataille qui s'en suit a bien quelques défauts, notamment une accumulation de quelques clichés du shônen comme le discours sur l'amitié ou le power-up inattendu. Pourtant la recette passe plutôt bien car permet d'apporter certaines révélations sur les Arcobaleno et le tri-ni-set, justifiant d'ailleurs un précédent power-up de la série.
En résumé, ce vingt-neuvième opus de la série entame la bataille finale et chaotique du futur et, grâce à quelques ficelles "shônenesque" et des retournements de situations incessants, fournit du grand spectacle. Le dessin de l'auteur n'en devient alors que plus beau, rendant cette surenchère d'action particulièrement envoûtante malgré quelques points qui en décevront certains.

En fait, le gros bémol du tome revient à l'adaptation douteuse. Il n'est pas rare que les phrases soient très maladroites et dénaturent certains personnages. Le sérieux de la confrontation entre Tsuna et Byakuran s'en retrouve gâché à certains moment, un grand dommage pour ce combat que les fans attendaient avec grande impatience... Beaucoup de choix d'adaptations choisis jusqu'ici étaient malvenus, mais jamais l'intensité d'un tome n'avait été entachée à ce point.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs