Reborn! Vol.26 - Actualité manga
Reborn! Vol.26 - Manga

Reborn! Vol.26 : Critiques L'heure du choix

Katekyo Hitman Reborn!

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 Juillet 2011

Finalement, Tsuna a avoué la vérité à propos de la situation à Kyôko et Haru. Et comme si ça ne suffisait pas, Byakuran impose qu'elles soient présente lors de Choice qui s'approche à grands pas. Le jour tant attendu arrive alors, et Byakuran dévoile le jeu ainsi que ses soldats. Les règles sont mises en places, la tension est à son comble, et le jeu qui décidera de la destinée de ce futur commence !

Voici maintenant le onzième volume de cet arc du Futur. On pouvait craindre qu'à force, Amano ait beaucoup de mal à captiver les lecteurs dans ce long, très long arc, et à se renouveler, mais il n'en est rien. Après une première partie d'entraînement où les manigances de Byakuran étaient révélées et une seconde qui consistait à une succession d'affrontements, ce qui semble être le final de cet arc se fait par le biais d'un jeu de traque plutôt original.
La phase d'entraînement de cette nouvelle partie tourne assez court, ce qui n'est pas un mal car permet d'accéder directement au vif du sujet, à savoir la bataille de Choice. La première moitié de ce tome met ainsi le jeu en place, dévoilant tout d'abord les terrifiants et charismatiques nouveaux ennemis ainsi que les règles du jeu. Cette fois, on quitte encore plus le contexte de Mafia avec un jeu de traque qui s'avère irréaliste au possible, montrant encore une fois l'incroyable technologie des Millefiore (dont on attend toujours une explication sur les origines).

Arrivé à la seconde moitié du tome, les choses sérieuses commence. Le jeu de Choice se dévoile être un jeu de traque où l'auteur nous fera profiter d'affrontements à un contre un, au fur et à mesure où se croiseront les différents opposants. Ainsi, nous avons droit à deux combat dans ce tome, ces derniers ne trainant pas vraiment en longueur ce qui permet de faire progresser plus vite le jeu. Deux de nos héros nous montrent donc les fruits de leur entraînement et si le concept qui se cache derrière les boîtes Vongola (avec un petit clin d'œil à Pokémon en prime) se montre intéressant, développant un peu l'héritage entre la première et la dixième génération, on regrettera légèrement la trop forte montée en puissance de nos héros. Ainsi, une des véritables Couronnes Funéraires, ce groupe qui apparaissait jusque là très dangereux pour nos héros, sera battue assez facilement par Tsuna. Quand à Yamamoto, c'est l'occasion pour lui de prendre une revanche tant attendue à travers un affrontement où l'auteur exploite une nouvelle fois les attributs de ses flammes pour un combat mêlant stratégie et bourrinage.
Notons que ce volume met pour la première fois véritablement en avant le grand ennemi de cet arc qu'est Byakuran, et jamais ce dernier n'est apparu si machiavélique et charismatique !

Si le dessin d'Amano reste toujours magnifique, faisant la force de ce titre, on apprécie des efforts de Glénat du côté de la traduction. Celle-ci semble plus fluide et plus originale à la version nippone, et cela est prouvé par le simple fait que certains rictus et certaines phrases de quelques personnages sont parfaitement retranscrites.

Entamant ce qui semble être la partie finale de l'arc du Futur, ce nouveau tome de Reborn coupe court à l'entraînement et passe directement à l'essentiel pour notre plus grand plaisir. Choice commence donc, la tension est à son comble et de nouveaux affrontements commencent, même si on regrette un peu le fait que nos héros semblent dépasser de loin leurs adversaires... pour le moment ! Espérons simplement que Glénat ne nous fera pas trop attendre jusqu'au prochain volume, car difficile de prendre son mal en patience avec les évènements actuels.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs