Re:Zero - Re:vivre dans un autre monde a partir de zero Vol.3 - Actualité manga
Re:Zero - Re:vivre dans un autre monde a partir de zero Vol.3 - Manga

Re:Zero - Re:vivre dans un autre monde a partir de zero Vol.3 : Critiques Re:Vivre Dans Un Autre Monde A Partir De Zero ...

Re:Zero Kara Hajimeru Isekai Seikatsu

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 23 Avril 2018

Critique 2 :
   
Subaru est mort plusieurs fois durant son séjour au manoir. Il n'est pourtant pas résolu à baisser les bras, loin de là. Le cœur lourd, le jeune homme craque sur les genoux d'Emilia, un apaisement qui lui permet de reprendre confiance en lui et mobiliser tous ses souvenirs pour y voir plus clair à propos des morts qui surviennent au manoir Roswal...

Malgré son démarrage assez doux, l'arc du manoir a su créer une véritable tension par le menace qui planait sans cesse sur le manoir ciblant aussi bien Subaru que les autres employés de la demeure Roswald. Une menace qui prenait donc son temps pour être plantée et qui restait entourée de mystères. Dans son écriture, Tappei Yamaguchi a pensé le tome précédent comme une introduction aux véritables hostilités qui démarrent dans ce volume.

Subaru reprend donc du poil de la bête et entre de nouveau en scène, d'abord via une séquence assez forte qui confirme cette relation pleine de douceur qui le lie à Emilia. La suite est entièrement consacrée à la conclusion de l'arc et amène ainsi bon nombre de rebondissements, et surtout une action qui ne se limite pas au cadre du manoir. L'intrigue se révèle alors astucieuse en développant une menace à laquelle on ne s'attendait pas forcément, et qui joue avec intelligence avec le folklore de la saga. La sorcière, cette fameuse Satella qui reste énigmatique, est toujours évoquée tandis que les menaces lui sont liées. Comment ? Pourquoi ? Tant de clef qui subsistent et qui apportent un grand intérêt au volume. On sent alors que l'auteur, même s'il n'est pas encore passé au choses sérieuses dans sa saga, déborde d'idées et sait déjà comment il va exploiter une univers. Ce troisième tome confirme bel et bien que Re : Zero n'avance pas au hasard, et que Tappei Yamaguchi sait à quoi il s'attaque.

Le volume se montre donc particulièrement rythmé par ses rebondissements, ses avancées du scénario en ce qui concerne les enjeux de l'arc, ses changements d'environnements qui apportent beaucoup de fraîcheur au fil de l'avancée de l'intrigue... et ses deux soubrettes, personnages intégrés à l’œuvre dans le tome précédent : Rem et Ram. Loin d'être de simples mascottes servant à faire office d'élément fan-service, les deux jumelles gagnent un passionnant développement dans ce tome. Leur nature est expliquée (même si le volume précédent présentait de bon gros indices à ce sujet), de même que leur relation qui justifie le tempérament des deux sœurs. C'est aussi leur lien avec Subaru qui se révèle intéressant, le jeune homme ne les éclipsant jamais vraiment mais réussissant à créer un lien solide avec elle, et surtout avec l'une d'entre-elles.
Un point de l'histoire qui amènera le développement le plus passionnant du tome mais aussi on conclusion particulièrement touchante. L'adaptation animée avait sublimé cette séquence, mais l'écriture de l'auteur transmet tout aussi bien la sincérité de cette scène qui restera sans doute l'une des plus jolies de la saga.

En résulte un tome complet et captivant. L'histoire se révèle souvent imprévisible, parvient à garnir l'univers de la série, brille par ses personnages et pas seulement son héros, et apporte certains séquences que le lecteur gardera en mémoire pendant un moment. Re : Zero semble donc avoir décollé. Et pourtant, la posftace de l'auteur est clair : la série passera aux choses sérieuses dès le quatrième opus, tout ceci n'ayant été qu'une mise en bouche. Ceux qui ont vu l'adaptation animée - sortie chez nous avant le light novel- le savent : la suite sera encore plus passionnante et l'univers gagnera en essor.



Critique 1 :
  
Lors de sa quatrième boucle, la mort brutale de Rem, et les pleurs déchirants ainsi que la demande d'aide et la haine de Ram ont d'abord provoqué le profond désespoir de Subaru, avant d'attiser en lui une nouvelle détermination, non sans l'aide des paroles de Béatrice. Que sait-il réellement des deux soubrettes jumelles ? Alors qu'il voulait sympathiser avec elles et qu'il a appris à les adorer, a-t-il seulement cherché à vraiment les connaître et les comprendre ? N'attendant plus sa mort, le jeune garçon la provoque de lui-même, en se jetant du haut de la falaise, en jurant de protéger celles en qui il tient et d'éviter une nouvelle tragédie. La cinquième boucle de sa semaine au manoir de Roswaal peut commencer pour lui, avec la ferme intention de renouer ses liens avec les autres, et de tout comprendre sur la mort qui frappe à chaque fois...

Le deuxième roman de Re:Zero, qui entamait le 2ème arc de la série, voyait le concept imaginé par Tappei Nagatsuki décoller réellement, avec une succession de boucles temporelles permettant autant de distiller des événements tragiques que de peaufiner les personnages et d'en apprendre plus sur ce monde. Fort logiquement, ce troisième roman vise donc à la résolution des nombreux problèmes rencontrés par Subaru. Des problèmes personnels, liés notamment à la tristesse de devoir à chaque fois renouer ses liens avec les autres depuis le début. Mais aussi des problèmes à plus grande échelle, autour du danger de mort qui plane sur le domaine du marquis Roswaal.

Le but de Subaru est donc simple sur le papier : il doit à la fois veiller à réellement consolider ses relations avec les pensionnaires du manoir en faisant tous les efforts nécessaires dans sa nouvelle tâche de domestique, et parvenir à trouver de nouveaux indices et à recouper les informations qu'il a pu obtenir lors des précédentes boucles afin de remonter la piste du mystérieux chaman provoquant la mort sur le domaine. Et dans les deux cas, Tappei Nagatsuki gère très bien ses avancées. On adore retrouver la détermination d'un Subaru qui, malgré ses maladresses dans les tâches domestiques, fait de son mieux jusqu'à s'épuiser complètement, au point de s'attirer notamment l'inquiétude d'une Emilia toujours aussi adorable. Et on aime tout autant la façon dont le romancier, dans la quête de vérité de Subaru sur le chaman, parvient à exploiter les indices mis en place précédemment dans une grande cohérence, mais aussi à profiter de la situation pour apporter pas mal de nouvelles petites informations sur ce monde.

En jouant à la fois sur un côté tranche de vie, sur une bonne exploitation de personnages dont on adore découvrir les différentes facettes, sur les divers approfondissements sur ce monde, et sur le suspense et la tension autour du mystérieux danger, Nagatsuki n'a aucun mal à emballer son récit sans paraître rébarbatif, au moins pendant toute la première grande partie du volume. La suite, elle, se consacre essentiellement à la résolution définitive (ou pas ?) des problèmes, à travers un aspect que l'on n'avait pas vu depuis la dernière partie du premier roman de la série : de l'action, à travers un long affrontement de plusieurs dizaines de pages qui se divise en trois étapes. Si la première étape de ce combat est très bien menée en faisant notamment appel à la détermination de Subaru pour sauver les enfants et aux talents guerriers de Rem, la deuxième peut paraître parfois un peu longuette en s'étirant un peu pour rien, malgré les réparties exquises de Ram, la tension autour du sort de Rem, et la folie furieuse qui s'est emparée de cette dernière. Heureusement, Nagatsuki a la bonne idée d'offrir juste après ce "2ème round" un entracte qui n'en est pas un, dans la mesure où il va éclairer sous un tout nouveau jour le personnage-clé du volume : Rem. Le lecteur a enfin l'occasion de découvrir les origines des deux jumelles, leur enfance difficile à cause de leur statut de parias, la manière dont elles se sont toujours considérées l'une et l'autre... L'ensemble a beau être présenté du point de vue de Rem, Ram y apparaît tout aussi attachante, de par les sacrifices qu'elle a faits pour sa petite soeur adorée. Et en plus de permettre de cerner beaucoup mieux ces deux jeunes filles de plus en plus attachantes, l'écriture s'avère maligne en présentant, dans les grandes lignes, divers événements qui ont eu lieu pendant le tome, mais du point de vue de la soubrette aux cheveux bleus, permettant au déroulement du récit de gagner encore plus en cohérence, et de cerner le changement qui commence à s'opérer en Rem au contact de Subaru. Cet "entracte" arrive au meilleur moment, dans la mesure où le lecteur en profite alors que la tension du combat est à son comble.

Le deuxième arc de Re:Zero peut alors se refermer sur une grande réussite, en laissant parler tout le potentiel de l'oeuvre imaginée par Tappei Nagatsuki. Le concept de Mort réversible est parfaitement exploité, les avancées sont cohérentes, l'univers continue de s'enrichir doucement et avec clarté sans rien brusquer, tous les personnages trouvent un rôle et se développent bien, Subaru continue d'évoluer dans ses objectifs et dans son appréhension de ce monde et de son unique capacité... Autant dire que l'on a hâte de découvrir la suite de ses aventures, d'autant que le romancier affirme dans sa postface que les choses sérieuses vont réellement commencer avec le prochain arc (celles et ceux qui ont vu l'anime le savent déjà).


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs