Re/Member Vol.15 - Actualité manga
Re/Member Vol.15 - Manga

Re/Member Vol.15 : Critiques

Karada Sagashi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 Janvier 2019

Chronique 2
  
Depuis sa nouvelle incursion au manoir des Onoyama en compagnie de Takahiro et Yashiro, et les nouvelles découvertes qu'elle y a faites concernant le monstre de ténèbres, Asuka a bien senti bien qu'elle a fait un nouveau pas vers la vérité, mais aussi que la situation s'est encore compliquée... puisque apparemment, elle est désormais marquée par l'odeur de la créature ténébreuse, ce qui fait que lors des parties de chasse-au-corps la Rouge-Sang peut la traquer plus facilement en étant attiré vers elle ! Pire encore, le monstre de ténèbres, qui est visiblement capable de posséder la Rouge-Sang, montre des capacités de plus en plus inquiétantes: prendre d'autres apparences, ce qui lui a permis de piéger Asuka lors de la précédente nuit en se faisant passer pour Takuya. L'adolescente comprend alors que pour s'en sortir, faire face aux étranges pouvoirs de ce monstre voire briser les malédictions de Miko et Miki Onoyama, il va plus que jamais falloir que tout le monde s'entende et coopère parmi les 6 victimes du jeu sanglant. Mais suite à ce qui s'est passé précédemment, est-il encore possible de réconcilier Haruka et Hinako ? Haruka et Asuka elle-même ? Takeshi, Takuya et Yuto ?

L'un des enjeux du début de ce 15e tome de Re/Member est donc de viser à enfin trouver une réelle cohésion au sein du petit groupe, et cela passe par mal de choses, essentiellement grâce à Takeshi et à Asuka. Etonnamment, le loubard de la bande, après avoir poussé Yuto à s'assagir et à mieux participer, s'intéresse à Takuya dès lors qu'il apprend que ce dernier l'a protégé précédemment, et montre alors qu'il n'a décidément pas un mauvais fond malgré son tempérament bagarreur. Qui plus est, c'est encore l'occasion de voir Takuya évoluer en bien en montrant de mieux en mieux ce qu'il vaut ! Toutefois, le plus intéressant reste sûrement à chercher du côté de Hinako et Haruka, deux filles qui malgré les horreurs commises semblent s'apprécier mais ont du mal à bien le montrer pour se réconcilier... Asuka pourra-t-elle y changer quelque chose ? Même si tout ceci va un peu vite et n'est traité qu'en surface, cela amène aussi de nouvelles informations importantes sur le passé de Haruka, sur toutes les horreurs que cette fille a pu vivre, et sur le cruel fait de se souvenir de terribles choses dont personne d'autre ne peut se rappeler...

La suite du jeu sanglant pourrait donc bien se faire avec une meilleure cohésion, un meilleur esprit d'équipe... mais est-ce que ce sera suffisant ? En effet, entre recherche de nouvelles parties du corps, courses-poursuite et mises à mort brutales par la Rouge-Sang, nos héros ne sont vraiment pas encore au but de leurs angoissantes surprises pendant la nuit suivante, qui réserve encore son petit lot de nouveaux problèmes, que ce soit autour du monstre de ténèbres, ou d'une Yukié qui refait enfin parler d'elle dans ses actes malveillants... Pourquoi donc semble-t-elle tant en vouloir à Asuka et aux autres au point de leur mettre des bâtons dans les roues ?

Certains mystères ne font donc que persévérer... voire s'épaissir, au vu des nouvelles petites découvertes que les adolescents font au manoir, notamment sur l'intrigante ressemblance de la mère Onoyama avec un autre personnage. A désormais deux tomes de la fin de cette partie, il serait évidemment temps que d'autres révélations plus concrètes arrivent, et on espère que ce sera le cas, mais en attendant de voir ça Re/Member reste le divertissement addictif que l'on a toujours connu jusque-là, loin de tout essoufflement.
  
  
Chronique 1
  
Une nouvelle nuit de chasse s'est déroulée et celle ci à de nouveau apporté son lot de surprises et d’événements inédits! Asuka veut en apprendre davantage sur le monstre de ténèbres et comprendre comment il fonctionne...mais pour lutter contre une telle entité et les multiples malédictions que subissent les deux sœurs et les joueurs de ce jeu macabre, elle va devoir unir les actuels participants afin que tous œuvrent de concert...

Alors qu'on approche tout doucement de la conclusion de la troisième et dernière partie de la saga, les auteurs nous proposent un tome sortant un peu du cadre habituel, permettant aux lecteurs de souffler un peu avant la dernière ligne droite!
En effet, ici la quasi totalité du tome se déroule de jour, et s'il y a bien une nuit de chasse au milieu du volume, elle ne s'étendra pas et servira surtout à Asuka d'appuyer ses théories!

Nous avons donc encore un tome centré sur l'enquête de nos jeune héros sur les deux sœurs Miki et Miko et sur ce que la créature de ténèbres peut bien être.
Mais avant cela on va suivre Asuka qui va tenter de resserrer les liens entre les membres de ce groupe, malgré ce qui les sépare, malgré les difficultés, les caractères et les rancunes!
Ainsi on va s'attarder un peu plus sur les personnages, peut être même davantage que de coutume, ce qui apporte indéniablement un plus. Et à ce jeu, on apprécie de plus en plus Takeshi qui est bien plus humain que ce qu'on aurait pu imaginer lorsqu'on l'a découvert.
Ce dernier va avoir des échanges assez surprenants avec Takuya qui est en train de passer du statut de victime à celui de personnage sur lequel on peut compter, prêt à se sacrifier pour les autres.
Mais les fantômes, démons et les malédictions liées ne sont pas oubliés pour autant puisque nos héros vont retourner enquêter dans la demeure familiale des deux sœurs, mais cette fois sans le professeur Yashiro...ils vont une nouvelle fois y faire d'étonnante découvertes.

Enfin une nouvelle nuit commence, tous pensent qu'il s'agit de la dernière, motivés qu'ils sont par tout ce qu'ils ont appris et par leur stratégie qu'ils pensent sans faille... mais avec deux tomes restants, nous lecteurs, pouvons nous réellement croire qu'il ne reste qu'une seule nuit? On peut en douter!

A l'approche de sa conclusion la série ne faiblit pas avec ce quinzième opus toujours aussi prenant!
Il est un peu plus long à lire que d'habitude ce qui s'explique par le peu de passage se déroulant durant la chasse au corps...

On adhère sans hésiter et on continuera de la faire jusqu'à la conclusion à n'en pas douter!
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs