Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 05 Septembre 2023
Chronique 2 :
La situation est critique au château du roi Bosse ! Toujours tiraillé, le monarque dans le corps de son fils reste enfermé, tandis que Dorshe livre un combat à mort contre les monstres démoniaques et les criminels échappés des Enfers. Heureusement, une aide providentielle survient quand les troupes de Desha, accompagnées de Bojji et Ombre, arrivent sur place...
Depuis quelque temps, Ranking of Kings nous offre de grands moments. L'intrigue, riche en rebondissements, a dévoilé de grandes ambitions, plaçant les personnages au centre de tout et en perpétuelle évolution et/ou doutes, en se payant le luxe de mettre en retrait son personnage principal qui est désormais attendu comme le messie, tel Son Gokû lors du combat contre les Saiyan dans l'oeuvre d'Akira Toriyama. Et justement, le moment tant attendu arrive enfin...
Mais avant de revoir notre petit Bojji, vaillant et gaillard, c'est l'affrontement que mène Dorshe qui occupe le récit comme notre esprit. Si, au départ, la patte de Sosuke Toka laissait entendre un récit très candide, de par les inspirations graphiques du mangaka qui semblent issues des livres de contes pour enfants, il n'en est désormais rien. Le contraste entre le caractère épuré du trait et la violence de la bataille offre même quelques surprises, et de véritables vagues d'inquiétude chez le lecteur, plus attaché que jamais au colossal vassal de la reine Hiling. L'auteur ne prend aucune pincette pour dépeindre l'ultime assaut du personnage, et redoute à plusieurs reprises le trépas de plusieurs protagonistes. Le moment est fort, tout autant (bien que dans un autre registre) que celui du retour du fils prodige du roi Bosse !
Et comme si l'auteur avait souhaité nous plonger dans le désespoir avant de bousculer totalement l'atmosphère, le retour de Bojji est digne de nos attentes. Intense et valeureux, le moment est aussi particulièrement noble, amenant même une revalorisation du prince et de son fidèle ami aux yeux des autres personnages. Bojji amène avec lui une lumière pure et attendrissante qui déteint sur les entités qui l'entourent, pour une scène pleine de grâce et d'émotion dans une bataille jusque là terrible !
Mais cette confrontation au château semble loin d'être terminée. Car Sosuke Toka a bien planté les graines d'une intrigue qui n'a pas encore tout dévoilé, aussi le front se déplace pour se focaliser sur d'autres enjeux liés à l'arc en cours. Et, de nouveau, les personnages et leur honneur sont au centre de tout, offrant une fin de tome forte, et faisant attendre plus que jamais la suite.
Ranking of Kings a aujourd'hui quelque chose d'addictif, en plus de son infinie sensibilité retranscrite par ses personnages. Autant conseiller d'avoir le 8e tome à portée de mains quand on s'attaque à cet opus !
Chronique 1 :
Bien que son acolyte Apeas soit profondément tiraillé, Miranjo, visiblement animée par son désir de servir le roi Bosse, poursuit son sinistre plan d'assassinat de Hiling: de puissantes bêtes manipulées ont été lâchées par ses soins pour venir à bout de la reine... mais Hiling a de la ressource, et son fidèle Dorshe est toujours là pour la protéger ! Seulement, cela suffira-t-il cette fois-ci ? Dans le même temps, Bojji et ombre, en compagnie des chevaliers de Desha, atteignent enfin les portes du royaume, mais se retrouvent vite face à Ouken, le redoutable commandant des chevaliers des Enfers. Suivant les ordres de leur chef, les chevaliers de Desha pourront-ils empêcher le duel direct entre Ouken et Bojji ?
Une nouvelle fois, c'est un volume particulièrement animé que nous offre Sosuke Toka, et cela dès les premières dizaines de pages qui vont nous faire passer par toutes les émotions dans le combat mené par Hiling, Dorshe et bientôt Mitsumata, le serpent à trois têtes s'invitant à la fête en mettant bien en avant tout ce qu'il doit à Bojji et à Hiling, eux qui l'ont recueilli, soigné et gardé avec eux sans préjugés. Et si, une nouvelle fois, Dorshe brille beaucoup dans son abnégation et dans sa robustesse avec de vrais élans de dramaturgie au vu de ce qu'il subit, c'est aussi au tour de sa reine, Hiling, de lui rendre la pareille, en soulignant efficacement le lien fort qui s'est bel et bien bâti entre eux deux.
C'est dans ce contexte à la fois tendu et touchant qu'ont enfin lieu des retrouvailles longtemps attendues, longtemps espérées, où l'émotion est naturellement là, mais où elle ne doit pas éclipser une bataille qui continue. Et de ce côté-là, c'est enfin au tour de notre cher Bojji de briller en ne lâchant rien, en voulant montrer que son entraînement avec Despa a été efficace, mais aussi en prouvant encore son infinie gentillesse et sa compréhension au vu du sort réservé aux bêtes manipulées. Le constat est alors clair: le petit bonhomme, surpassant son gabarit et son handicap, a de plus en plus l'étoffe d'un souverain, sous les yeux d'une Hiling en larmes quand elle voit à quel point celui qu'elle considère réellement comme son propre fils évolue. Et de même, on appréciera beaucoup qu'Ombre ne soit pas oublié, car lui aussi a bien changé: même s'il a pu jouer des tours par le passé, à présent rien ne compte plus que Bojji pour lui.
Un tome fait d'affrontements épiques au rythme emballant, de retrouvailles naturellement touchantes, d'évolutions palpables et de nuances chez plusieurs personnages, de sacrifices et sauvetages qui en disent toujours long sur les liens unissant certains d'entre eux... Il y a ici tout ce que l'on adore dans Ranking of Kings, une histoire qui ne faiblit aucunement après 7 tomes. Et qui ne risque pas de faiblir de sitôt, au vu de ce qui se passe du côté de Domas dans les dernières dizaines de pages.