Ranking of Kings Vol.4 - Actualité manga
Ranking of Kings Vol.4 - Manga

Ranking of Kings Vol.4 : Critiques

Ôsama Ranking

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 29 Novembre 2022

Chronique 2 :


Laissé pour mort en compagnie d'Ombre, le prince Bojji a pourtant atteint son objectif au fin fond des Enfers, où il a entamé un entraînement auprès de Desha afin de devenir plus fort. Dans cette optique, Desha lui a confié une arme de son choix dont il reste tout à découvrir... Alors quoi de mieux qu'un vrai combat pour tester ça ? En effet, nos héros se retrouvant bientôt pris à parti par les frères Aban, a priori trois brutes épaisses avec qui Desha a déjà eu quelques soucis. l'heure est venue pour Bojji, toujours sous les conseils de Desha et sous le regard d'ombre, de voir si son entraînement a porté ses fruits...

La majeure partie de la première moitié de ce tome se consacre alors à ce fameux affrontement et à ses conséquences, où il y a plus d'une qualité à souligner, à commencer par le dessin si spécifique de Sosuke Toka: toujours aussi faussement simple, l'ensemble jouit d'une mise en scène toujours claire, de designs bien reconnaissables, pour un résultat collant toujours aussi bien à l'atmosphère de ce titre faussement "enfantin". On suit avec intérêt la découverte des progrès de Bojji et, surtout, la nature même de son arme, un choix particulièrement judicieux pour un personnage comme lui, un jeune garçon à l'allure si faible et pourtant si courageux. Et en plus de ça, les observations d'Ombre ne cessent de dynamiser de plus belle le tout: en permanence inquiet pour son ami et protégé, celui-ci se pose un peu les mêmes questions et a un peu les mêmes émotions que nous autres lecteurs et lectrices: Bojji a-t-il bel et bien progressé ? Si oui, comment Despa a-t-il fait ? on reste ainsi toujours un brin ému par toute l'affection qu'Ombre montre pour Bojji, et par le flot d'émotions qu'il montre. Enfin, tout ce passage voit aussi Bojji s'interroger de plus belle sur ce qui lui est arrivé: la tentative d'assassinat dont il a été la cible a-t-elle été orchestrée par Hiling ? Le lectorat sait bien que non, et le jeune prince se montrera tout aussi confiant envers la reine, une femme qui a toujours montré beaucoup d'amour pour lui malgré leur absence de liens du sang.

Entrecoupée de ces jolis moments relationnels, cette phase d'action est donc facilement prenante et touchante, n'est jamais vaine, et permet bel et bien à Bojji de progresser, à sa manière, avec ses moyens, intelligemment. Il ne fait aucun doute que tout ceci sera utile en vue du complot qui semble naître au château royal... et quel complot ! Celui-ci se dévoile effectivement dès les premières pages avec force et fracas, dès lors que, en même temps qu'Apeas, on découvre qui se cache derrière le miroir avec lequel s'est enfermé Daida, et quelle est la nature de la potion que ce miroir veut à tout prix faire boire au prince. A partir de là, de nouvelles perspectives plus ambitieuses encore s'ouvrent, et celles-ci ont tout d'abord un impact sur plusieurs personnages, comme Bebin dont on comprend mieux pourquoi il a confié à ombre la mission de protéger Bojji alors qu'il est dans le camp de Daida, et surtout Hokuro et Domas, ce dernier montrant bien les regrets vis-à-vis de son sinistre geste. Une bonne partie du charme de Ranking of Kings reste alors, encore et toujours, à chercher dans ces nuances que le mangaka apporte à ces personnages jamais statiques.

A l'arrivée, on est encore sur une lecture de qualité, la série restant sur un très bon niveau régulier jusqu'à présent. Et avec les évolution vécues dans ce quatrième opus, il ne fait aucun doute que la suite sera tout aussi saisissante, voire peut-être plus encore.



Chronique 1 :


Lorsque Apeas comprend l'identité réelle du Mirroir magique, le plan de ce dernier autour du jeune roi Daida se met en route. De son côté, Bojji a terminé son apprentissage aux côtés de Despa. Si Ombre se montre d'abord circonspect sur les éventuels résultats, une démonstration du jeune prince suffira à écarter toutes les inquiétudes...

Nous voilà indéniablement face à un premier moment charnière du manga de Sosuke Toka. Tandis que toute l'attention du lecteur était, jusqu'ici, concentrée sur le parcours du prince Bojji accompagné d'Ombre, c'est bien le retournement de situation totalement inattendu autour du roi Daida qui vient nous secouer. On sentait bien que le mangaka prévoyait certains événements, que les manigances du Mirroir magique cachaient un enjeu plus important, mais rien ne laissait présager ceci ! En un rebondissement de l'histoire, Ranking of Kings développe des ambitions beaucoup plus importantes, une évolution que ce quatrième tome ne fait qu'alimenter.

Ainsi, la trame autour de Daida ne manque pas d'impacter les personnages qui ne pourront rester de marbre. Certains ont des choix à faire et voient leur loyauté mise à rude épreuve, permettant à l'auteur de recouper quelques arcs de personnages pour les mettre en corrélation avec le sort du roi Bojji. Il est évidemment question de Domas et Hokuro, aussi la nuance développée autour de ces figures reste appréciable et permet une nouvelle fois au récit d'éviter toute forme de manichéisme. On ne cessera de le répéter : Ranking of Kings est un manga aux personnages riches, n'en déplaise aux personnes jugeant hâtivement la consistance de l'œuvre par la patte de son auteur.

Mais si tout ce qui entoure Daida constitue le moment fort de cet opus, l'étape d'entraînement de Bojji promet, elle aussi, une probable montée en puissance. Après nous avoir fait miroiter les progrès du petit prince, l'artiste confirme que son protagoniste ne fera pas de surplace, et ne battra pas ses adversaires qu'à la force de sa candeur. Au contraire, l'arme que l'intrigue lui octroie est la plus judicieuse pour un tel héros qui, plus que d'abattre un adversaire, cherche simplement à prouver sa valeur en tant que roi méritant.

Par ces deux grandes intrigues parallèles, qui se connectent grâce à certains personnages, le manga de Sosuke Toka gagne encore en intérêt, en densité et en puissance. Ce quatrième tome vient faire décoller une intrigue qui se préparait minutieusement en amont, aussi la suite ne devrait être qu'encore plus passionnante. Face aux événements d'une telle ampleur, difficile de ne pas être curieux de voir comment le candide Bojji pourra triompher de telles épreuves.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs