Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 19 Octobre 2023
Sous les yeux désespérés de Bojji et d'Ombre, Despa vient d'être transperce à la poitrine par Ouken et s'effondre. Rien ne semble pouvoir arrêter ce redoutable adversaire, pas même le jeune prince qui, malgré tous ses progrès, tous ses efforts, toute sa hargne, ne semble pas du tout à la hauteur. A son tour, Ombre, qui se demande bien ce qu'il peut faire, finit par prendre des risques fous, mais rien n'y fait...
Bojji, Ombre, Despa: complètement dépassés par Ouken, laissés pour morts au terme d'une bataille aussi limpide que brutale et potentiellement dramatique, ces trois-là se retrouvent alors errant au bord d'un fleuve peu commun... S'agit-il de la frontière entre la vie et la mort ? Ou de l'esprit de Miranjo en personne, puisque celle-ci ne tarde pas à y apparaître elle aussi ? On vous laisse évidemment le découvrir, mais une chose est sûre: le résultat est là en termes d'émotion et de nouveaux approfondissements. Emotion, car cette situation va placer nos personnages face à des figures essentielles de leur passé, en montrant notamment ce que les figures maternelles, depuis là où elles sont, pensent de leur progéniture, entre désir naturel de les retrouver et fierté de les avoir vu évoluer autant au fil des difficultés. Et approfondissements puisque c'est à nouveau la figure de Miranjo qui est aussi à l'honneur: on voit ce que certaines de ses victimes pensent d'elle au vu de son passé terrible (avec, à la clé, de beaux messages de pardon), on comprend de plus belle pourquoi elle se rattache si désespérément à Bosse, le tout alors que Bojji a à son tour l'occasion de découvrir son passé jusqu'à en être naturellement touché... Si bien qu'une question se pose : le jeune prince sera-t-il en mesure non pas de la tuer, mais de la sauver ?
Pour cela, encore faudrait-il que lui, Ombre et Despa se sortent de la situation très critique dans laquelle ils sont, et dans ce cadre ils peuvent compter sur le soutien des différentes personnes ayant pris conscience de la valeur de Bojji: tandis que Hiling reste pleinement confiante envers son fils adoptif qu'elle surprotégeai autrefois mais dont elle connaît désormais la force, ce sont bel et bien Apeas, Dorshe, Domas, Bebin et même Mitsumata qui allient leurs capacités pour tenter de défaire un Ouken dont le côté indestructible et immortel transparaît toujours plus. Ces quatre hommes et cette créature ont beau se battre un peu pour des raisons différentes, leur coeur est guidé par leur rôle de dernier rempart et, surtout, par la volonté de protéger un Bojji devenu symbole d'espoir pour sauver tout le monde, ce qui donne lieu à un combat forcément éprouvant pour eux mais riche de sens.
On se retrouve alors, une nouvelle fois, avec un volume rondement mené, épique et sensé dans ses phases d'action, touchant dans ses mises en valeur relationnelles... le mieux étant que les dernières pages nous promettent, pour le prochain opus, de nouveaux approfondissements attendus. Enfin, n'oubliez pas de lire le chapitre bonus, facilement attachant dans ce qu'il nous montre d'Ombre.