Rainbow Vol.21 - Actualité manga
Rainbow Vol.21 - Manga

Rainbow Vol.21 : Critiques

Rainbow nisha rokubô no shichini

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 30 Avril 2012

En 1953, le Japon panse encore ses blessures de la Seconde Guerre mondiale, et pleure ses soldats et civils tombés durant le conflit. Dans ce contexte, un jeune homme, Rokurota Sakuragi, benjamin d'une fratrie de six enfants tous tombés au combat sauf lui, se démène pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère. Hélas, suite à une altercation avec des soldats américains qui tourna mal, Sakuragi fut envoyé dans la maison de redressement de Shonan... La suite, nous la connaissons déjà.

Après l'épuisant et décevant arc des matsutakes, on pouvait se demander quelle serait la direction prise par George Abe et Masasumi Kakizaki pour conclure dignement leur série. Plutôt que de rester dans la lignée chronologique, les deux auteurs prônent un retour aux sources en revenant sur le passé du regretté "An-chan", faisant fi au passage de la question de la survie de Mario... Cette frustration mise à part, on reste néanmoins surpris de cette orientation narrative, et de ce qu'elle pourra nous apporter. On y découvre donc Anchan au moment de son incarcération à Shonan, et les raisons qui ont conduit à cette inculpation. S'il est plaisant de revoir la figure de proue du club des "six", on regrettera que le récit en rajoute une couche inutile sur l'altruisme et l'innocence de ce personnage. Ainsi, sans tomber dans les exagérations des chapitres précédents, ce nouvel arc reste coincé dans les défauts habituels de la série, entre force de l'amitié et "diabolisation" de l'occupant américain.

Ce court flash-back a néanmoins pour rôle de nous présenter un nouveau protagoniste, Tetsu Sakota. Ce gaillard, intimement lié au passé de Sakuragi et impliqué dans son arrestation, aura un rôle central à jouer dans l'arc final. En effet, tandis que le récit bascule en 1964, les anciens détenus retrouveront la trace de l'individu, afin d'honorer une promesse que n'a jamais pu tenir leur ancien mentor. Petite frappe pour un clan mafieux, Sakota sera donc invité à retrouver le "droit chemin" grâce à nos héros, brillant chacun à leur tour... L'originalité n'est pas forcément de mise, mais l'on tolérera quelques facilités dans ce qui s'annonce comme un dernier tour d'honneur pour les protagonistes de la saga.

Ainsi, ce pénultième opus redresse le niveau de Rainbow, après un arc qui a pourtant laissé bien des traces chez le lecteur. Tout n'est pas parfait, loin de là, mais l'angle choisi pour cette conclusion est plutôt pertinent. Espérons que ce baroud d'honneur pour la bande de Shonan reste sans grandes fausses notes jusqu'à la fin, même si la conclusion paraît déjà trop évidente... A moins que George Abe nous fasse mentir ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs