Rainbow Days Vol.3 - Actualité manga
Rainbow Days Vol.3 - Manga

Rainbow Days Vol.3 : Critiques

Nijiiro Days

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 05 Octobre 2017

Critique 2


Tsuyo n’est pas en pleine forme en ce moment. En effet, il s’est lancé un grand défi : faire un fanzine pour la Comiket. Complètement dépassé, il recevra l’aide de ses amis. Mais ce n’est pas tout. Car la fin de l’année scolaire est arrivée. L’été est là et toutes les futures sorties à la plage avec. De bonnes occasions pour voir des jolies jeunes filles et surtout Anna, l’élue de Natsu.


Nous continuons de suivre les aventures de ces quatre jeunes hommes ayant chacun leur propre caractère et leur propre passion. Entre la Comiket, les cours de rattrapage et la plage, l’auteur nous fait voyager à travers plusieurs ambiances. Concernant les relations sentimentales, celles-ci n’évoluent pas énormément. Natsu a toujours si peu confiance en lui et peine à inviter Anna à une quelconque sortie en amoureux. Les différentes tentatives pour prendre de l’assurance deviennent de plus en plus lourdes à la lecture, car peu d’éléments évoluent. Malheureusement, nous suivons comme des mini épisodes des scènes sans véritable fil conducteur.


Nous sommes à peine au troisième volume que déjà nous sentons une certaine lassitude des différentes situations que nous offre Minami Mizuno. Sans réelle avancée et fil conducteur, la lecture ne nous transcende pas et l’ennui nous guette.


Critique 1


L'été est là pour Natsu, Kei, Matsu et Tsuyo ! Alors que Tsuyo ne dort plus pour terminer son manga avant le Comiket, le reste de clique se retrouve pris dans les sessions de rattrapage d'été. Enfin, ils arriveront à se dégager un petit moment pour une virée à la plage où des invités surprises feront leurs apparitions. Pourtant, ce n'est pas le moment pour Natsu de se reposer sur ses lauriers : il a maintenant un rival ! Un de ses amis, Mochi, s'intéresse aussi à Anna. Si Natsu peut encore compter sur la féroce Mari, il sent qu'il doit entrer sérieusement dans la bataille et se déclarer à sa dulcinée. Pas sûr que Mari le laisse approcher Anna plus que Mochi. Matsu est d'ailleurs de plus en plus intrigué par l'obsession de Mari pour Anna : n'y a-t-il que de l'amitié entre elles ?


"Rainbow Days" est un shôjo manga chorale, un genre pas si répandu, surtout dans les shôjos, plus souvent habitués au triangle, voire quadruple amoureux. Là, on a quatre personnages principaux (Natsu restant le fil conducteur principal malgré tout) et leurs quatre histoires d'amour, ce qui donne un rythme assez décousu au scénario. Pour le moment, on a plus l'impression de suivre une petite succession de saynètes où chacun des personnages va évoluer un petit peu dans ses relations avec les autres, sans que les chapitres soient forcément liés entre eux. La preuve, quasiment tous les chapitres débutent ainsi :


"Ceci est le récit... d'un groupe de quatre lycéens... et de leur bande d'amis."


Ce n'est pas tout à fait la même phrase à chaque fois, mais l'esprit est là. Pourtant, l'arrivée du rival de Natsu semble changer un peu cette donne. Attention, ce qui vient d'être dit n'est pas une critique mais le constat d'une forme de narration moins classique, résultant du nombre conséquents de personnages, qui pourront peut-être en rebuter quelques un(e)s. Car, pour le moment, cette narration est bien gérée et nos quatre compères très sympathiques et on suit cette histoire avec plaisir. L'humour est bien présent, notamment avec les duos  Matsu-Kei et Matsu-Mari (le couple improbable). D'ailleurs il est amusant de noter que le seul garçon du groupe qui est véritablement en couple est "l'otaku", le personnage souvent complètement ignare en relations sociales dans une bonne partie des autres mangas.


Ce tome nous permet de découvrir un peu plus le personnage de Tsuyo, et sa relation avec Yuki. Un nouveau personnage fait son apparition à la plage, une jeune fille inconnue que Kei va aider, pourtant celle-ci risque d'être plus près qu'on ne le pense... Bien sûr, Natsu reprend le devant de la scène dans ses tentatives de se rapprocher de Anna, surtout qu'il a maintenant un rival en la personne de Mochi, mais si ce dernier tente de lui barrer la route, il n'est pas le seul : Mari agi tel un chien de garde avec son amie et éloigne tous les garçons qui tenteraient de l'approcher. Ce comportement agressif et violent envers la gent masculine cacherait-il une blessure antérieure ? Et que ressent vraiment Mari pour son amie ? Une liste de question sur ce personnage dont nous n'aurons pas forcément les réponses tout de suite, mais qui nous donne envie de connaître la suite.


A la fin du tome, nous avons une petite histoire bonus avec nos quatre compères et leurs amis du club de basket qui vont tenter de trouver un jeu pour savoir qui gagnera un jus de fruits rare, pressé tout spécialement par les dames de leurs cantines... Une petite histoire rafraichissante qui aborde le thème du partage.


Malgré tout, "Rainbow Days" a du mal à dépasser ce caractère sympathique. Il manque encore cette petite étincelle pour faire vraiment décoller la série, mais on peut espérer un changement de rythme et d'enjeu dans la suite de l'histoire, au vu de l'arrivée du rival de Natsu et du "rapprochement" entre Matsu et Mari qui risque de remettre quelques petites choses en question.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Einah

11 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs