Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 04 Novembre 2025
Une grande bataille se profile entre la Secte du Soleil et le clan des Dentés, chacun rassemble ses troupes et se prépare comme il peut pour cet affrontement qui sera décisif pour les deux camps quelque soit le résultat! Ragna entraîne la Brigade argentée en vu de cette bataille, de l'autre coté, les Dentés rassemblent une force de frappe de plusieurs millions de dragons...de bas rang certes, mais le nombre pourrait bien étouffer la secte du Soleil!
Comme à chaque fois pour ce titre, l'attente parait longue, et nous laisse le temps d'oublier ce qui a pu se passer...mais on ne risque pas d'oublier le présent opus tant il vient bousculer le lecteur!
Depuis le début de la série, on présente une œuvre assez manichéenne, avec les Dragons meurtriers d'un coté, dont la nécessité de l'extermination ne souffre d'aucun doute, et les chasseurs de dragons de l'autre qui œuvrent pour la sauvegarde de l'humanité. Et ce malgré la personnalité un peu trouble de certains membres de la secte du Soleil, le doute n'est pas permis quand au positionnement de chacun.
Et pourtant ce tome va venir inverser les valeurs, et donc retourner toute la table!
Ragna va se heurter à certains cadres de la secte du Soleil qui n'hésitent pas à sacrifier les plus faibles, allant jusqu'à affirmer que ce tri est nécessaire pour renforcer l'humanité (on est en plein eugénisme...et donc attention, point Godwin en approche). Déjà, à partir de là on commence à se poser des questions...mais plus perturbant encore, on découvre que le clan des Dentés (donc des Dragons soit disant meurtrier, rappelons le) protège justement les humains qui ont été rejetés par la secte du Soleil...et à l'approche de la grande bataille qui décidera du sort des deux camps on observe des humains qui encouragent les Dragons et leur souhaitent de gagner cette guerre (qui normalement est censé les opposer aux protecteurs de l'humanité) et des Dragons qui puisent leur motivation pour aller se battre dans la volonté de protéger ses humains sans défense! La lutte des classes façon shonen!
Alors l'impensable se produit, on en vient à souhaiter voir remporter la guerre par les Dragons et voir les membres de la secte du Soleil se faire écraser! Et pourtant Ragna se bat aux cotés de la secte... Des sentiments ambivalents traversent le lecteur et cela vient démontrer tout le talent de narration de l'auteur qui a réussi à nous prendre par surprise dans un titre qui apparaissait assez simpliste.
Et si à cela on ajoute la fameuse bataille (ou du moins ses débuts), on a alors un tome absolument époustouflant!
On ressent toute la démesure et la grandiloquence des enjeux dans la mise en scène de l'entrée en matière de la guerre, on assiste à des hordes innombrables de dragons chargeant une citadelle qui se défend à coup d'armes de destruction massive; entre un chef des dentés qui invoque une météorite (après tout pourquoi pas?) et Ragna qui la détruit à coup d'épée (pourquoi pas là encore?) donnant des débris qui ravagent la citadelle...on en prend plein la gueule et on en redemande!
Le titre a toujours été sympa, voire agréable, voire très agréable, mais là on passe un cap!
24/10/2025