Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 08 Décembre 2017

Le stream, courant rocheux typique de la planète Rafnas, menace de s'emballer à tout moment, et le village est en grand danger de destruction. Lima et Ragi veulent tous deux le sauver. Mais elle est une Vigie dont on ne peut pénétrer le champ, il est un originel qui ne possède aucune des capacités que les habitants de la planète ont acquises en évoluant, et leur statut particulier fait qu'ils sont un peu mis à l'écart. Malgré tout, sauront-ils à mettre au point, ensemble, un plan pour sauver le village, même si pour ça ils doivent aller à l'encontre des règles ? Parviendront-ils à être pleinement acceptés, et aussi, à se trouver sentimentalement ?


Après un premier volume assez calme, mais qui installait un univers SF vraiment bien pensé, le deuxième et déjà dernier tome de Rafnas s'emballe forcément un peu plus, et Yumiko Shirai régale en premier lieu grâce à sa faculté à bien exploiter tous les éléments, les concepts qu'elle a mis en place et qu'elle sait mettre en valeur dans ses dessins personnels et mine de rien assez riches. Entre autres, il y a de quoi reste régulièrement captivé par certaines vues vraiment réussies, qui savent mettre en avant les spécificités de cet univers, par exemple les courants rocheux, les méduses ou les designs.


L'intrigue, si elle reste somme toute assez simple et n'exploite qu'une parcelle de la planète, est néanmoins menée sans faillir, en évoquant bien la ville de Sphere City, l'attitude égoïste de l'agence d'observation qui privilégie la sécurité de la ville au détriment des villages,le passé des deux principaux personnages, et la manière dont ils vont se trouver au fil de leur aventure commune pour sauver le village. 


Au-delà de son univers, de sa patte visuelle intéressante et de son petit scénario, Yumiko Shirai dépeint une sorte d'histoire d'amour qui joue très bien sur les champs et l'antigravité : autant dans leur lutte pour sauver le village que dans leurs sentiments, autant physiquement que mentalement, Ragi et Lima se repoussent, se rejoignent... mais la mangaka explique beaucoup mieux cette idée dans sa postface.


Rafnas est une véritable petite curiosité qui a de quoi séduire les amateurs de SF assez pointue. Malgré les partis pris éditoriaux objectivement soignés, mais qui pourront largement diviser, l'oeuvre permet d'enfin découvrir en France Yumiko Shirai, et on espère vivement que cette première publication française ne sera pas la dernière.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction