Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 20 Juin 2018
Le catalogue des éditions nobi nobi! accueille en ce mois de juin un nouvel album de 40 pages assez prometteur puisqu'il se base sur une étonnante histoire vraie: celle de Radamenes, un chat devenu "infirmier" dans le dispensaire animal de Budgoszcz en Pologne. Comme le ferait un infirmier humain dans un hôpital, ce félin tout noir apporter son soutien et son aide aux animaux blessés qui sont soignés dans le dispensaire, par exemple en les serrant entre ses pattes ou en s'installant contre eux pour les réchauffer et leur apporter une présence.
A travers Rady, un chat aux petits soins, les deux auteurs japonais Satorino Fuchigami (scénario) et Tadahiro Uesugi) (illustrations), que l'on découvre pour la première fois en France, se réapproprient cette belle histoire pour la mettre en images avec, en toile de fond, de jolies valeurs comme l'entraide, et d'importants messages confirmant à nouveau que les animaux ont eux aussi un coeur, des sentiments et de l'"humanité". Chien, élan, chouette... Rady ne s'arrête à aucun animal, même si parfois ils sont un peu agressifs.
Tadahiro Uesugi est un illustrateur au parcours flatteur: ancien assistant du regretté Jirô Taniguchi, il a ensuite travaillé en Amérique, sur le Concept Art du film d'animation Coraline pour lequel il a gagné l'Annie Award du meilleur design, puis a élaboré certains décors des longs métrages Les Nouveaux Héros et Coco. Même s'il reste sur quelque chose d'orienté pour la jeunesse, il change ici de créneau, et livre des illustrations à la fois simples et pudiques, et suffisamment chaleureuses.
Au niveau de l'édition, on saluera le choix de l'éditeur de reverser 1€ à la SPA pour chaque album acheté, une initiative qui colle parfaitement à l'esprit de l'album. La fabrication avec couverture rigide cartonnée est belle, le papier et l'impression sont de très bonne qualité, et les textes sont assez joliment tournés par la traductrice Myriam Dartois-Ako.