Racaille blues Vol.8 - Actualité manga
Racaille blues Vol.8 - Manga

Racaille blues Vol.8 : Critiques L'appel du sud

Rokudenashi Blues

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Mars 2017

Dans un premier temps, ce huitième tome va conclure le mini-arc qui a débuté dans le volume précédent. On découvrira les suites de l'altercation avec Ohba, un collégien aux allures de roquet qui va se frotter à Maeda et sa bande. Très rapidement l'histoire va prendre des allures de comédie contrairement à son commencement plus nerveux et dramatique. Ohba et Maeda vont se faire mutuellement quelques farces de mauvais goût avant de finalement faire la paix...

Par la suite, nous allons pour la première fois nous éloigner du lycée Teiken à l'occasion d'un grand voyage de classe qui mènera nos héros dans le Kansaï, et plus précisément à Osaka. Comme d'habitude, Maeda va se mettre dans des situations délicates avec des lycéens de la région qui ne le connaissent pas et qui ne sont donc pas conscients des dangers qu'ils encourent ne le provoquant !

Proposant une atmosphère très légère, le voyage à Osaka sera un enchainement de mini-chapitres proposant un peu de baston, mais surtout des interactions assez amusantes entre les élèves de Teiken. Un nouveau personnage fera son apparition : Nakajima, le délégué de la classe, qui a tout du nerd attardé. Nakajima est détesté par ses camarades, et c'est à juste titre, car il essaie toujours d'être dans les petits papiers des professeurs et n'hésite donc pas à dénoncer Maeda et ses amis lorsqu'ils font des choses interdites. L'aspect romantique sera aussi au rendez-vous puisque ce tome laissera une place assez importante aux différentes petites amies de nos protagonistes. La relation entre Chiaki et Maeda est encore timide, mais les choses avancent petit à petit. Yoneji a la chance de revoir son amour de jeunesse à l'occasion du voyage. Katsuji, quant à lui, va passer à la vitesse supérieure avec Kazumi même si la situation finira par lui échapper par un concours de circonstances assez drôle.

Plutôt rafraichissant, ce huitième tome de Racaille Blues a le mérite de proposer un nouvel environnement à la série en faisant voyager nos personnages, ce qui nous permettra de découvrir (ou redécouvrir) quelques lieux emblématiques de la région du Kansaï. Il n'empêche que les gags reposent sur les mêmes situations depuis plusieurs volumes et ne se renouvellent que très peu.


Note de la rédaction